L'ETIENNE DAHO NOUVEAU EST ARRIVE!

Démarré par Tonerb, Juin 20, 2013, 07:32:20 AM

« précédent - suivant »

Tonerb

Salut,

Lundi matin, Etienne DAHO a dévoilé, à partir de son prochain album « les chansons de l'innocence retrouvée » (qui paraîtra en Octobre six ans après le précédent), un premier extrait au titre éponyme "Les chansons de l'innocence".
C'est « un morceau en forme d'exercice de style disco, qui ne serait pas révélateur de la tonalité d'ensemble du disque, aux arrangements plus luxuriants. Cette chanson évoque un concentré des tubes de Daho, notamment Épaule Tatoo , de 1985, dont elle est «la petite sœur».... Quant au clip, c'est une vidéo aux couleurs très discoïdes, avec boule à facette et photos de Donna Summer ou Klaus Nomi, où le chanteur se déhanche sur un texte qui fait rimer «androgyne» avec «sex machine». Les guitares du titre évoquent le morceau de David Bowie Fashion, de 1980. Étienne Daho apparaît en lunettes fumées, superposant son image actuelle avec le cliché de lui pris par Pierre et Gilles, qui illustrait la pochette de La Notte, la Notte, en 1984 ».(le Figaro).

Sur le plan musical, on retrouve, hélas, en tout et pour tout, deux variantes de l'anatole, la pauvreté de l'inspiration étant cachée par des arrangements volontairement dissonants et une orchestration ringarde très "années 80". La voix est toujours en demi-teinte. Mais se dégage, comme à chaque fois chez Daho, un climat entêtant, envoûtant, anesthésiant, lié à la répétition des gimmicks. Quant au texte, il renvoie à un univers glauque et décadent, voire malsain, où je ne "retrouve aucune innocence" .
Les fans d'Etienne se réjouiront de ce nouveau morceau, les autres passeront leur chemin, en se demandant s'il faut être gay pour vraiment apprécier cet univers d'orgie romaine ou...de feus backrooms.

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Etienne-Daho/Les-chansons-de-l-innocence.php?ref=accueil

http://www.youtube.com/watch?v=3mRYAKUcPDQ

Tonerb