Un "MARCHAND DE BONHEUR"

Démarré par Tonerb, Juin 05, 2013, 02:09:44 AM

« précédent - suivant »

Tonerb

Bonjour,

Un « marchand de bonheur » nous a quittés.

Jean-Louis JAUBERT, un des Compagnons de la chanson, vient de nous quitter à l'âge de 92 ans. Chanteur, musicien comme nombre d'entre eux, il était aussi celui qui négociait leurs contrats et, à ce titre, avait un ascendant sur le groupe, dont il était devenu le dirigeant  dès le début en 1946 (PDG de la Société coopérative ouvrière Compagnons de la chanson).

« C'est à l'occasion de premiers récitals donnés à la Comédie Française en 1944, que ces Compagnons de la musique (leur premier nom) rencontreront la chanteuse Edith PIAF, qui décida de moderniser leur répertoire. Sous l'égide de PIAF, les Compagnons de la chanson avaient enregistré les Trois Cloches, qui leur avaient fait accéder à une popularité soudaine. Le titre se vendit à plus d'un million d'exemplaires, et, suivant PIAF, le groupe s'envola pour les États-Unis. Jaubert et la chanteuse vivront alors une romance qui ne prendra fin que lorsque Piaf rencontra le boxeur Marcel CERDAN» (le Figaro).

Leurs chansons bénéficiaient d'arrangements riches, destinés à mettre en valeur les tessitures de chacun. Des Compagnons des débuts, il reste encore Fred Mella, le soliste du groupe.

http://www.dailymotion.com/video/x1q33m_edith-piaf-les-trois-cloches_music            Avec Edith en 1956
On s'aperçoit que celui qui vient disposer le micro délicatement devant Edith est bien Jean-Louis Jaubert, une délicatesse en souvenir de leurs anciennes relations amoureuses.

http://www.youtube.com/watch?v=8TduH1vRUG8&feature=player_embedded         Prestation du 18 novembre 1965
J.L JAUBERT est le deuxième à partir de la gauche.

Sur ce site, sont accessibles les accords d'une dizaine de chansons des Compagnons :

http://www.boiteachansons.net/Artistes/Les-Compagnons-de-la-chanson.php

Tonerb