La MALAGUENA de JOSELITO

Démarré par mimoy69, Mai 29, 2013, 12:05:06 PM

« précédent - suivant »

mimoy69

Hello!

En bossant  cette vieille chanson espagnole  "la Malaguena", je suis tombée sur une petite merveille ! Josélito, l'enfant à la voix d'or.
(ce n'est pas le dernier morceau à la mode, je sais... je sais...)

http://www.youtube.com/watch?v=Auagby17VCA

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Joselito/Malaguena-Salerosa.php

Luis Mariano disait de lui : « Si j'avais entendu Joselito 10 ans plus tôt, je n'aurais jamais osé chanter en public. »
Effectivement, on reste ébahi devant cet exercice vocal, le Falsetto (émettre une voix aigue sur plusieurs niveaux)

Vedette à 9 ans(?), ses disques se vendent par millions, et les films s'enchaînent..le Rossignol des Montagnes, Ecoute ma chanson, La Chanson de l'Orphelin... "de sombres mélodrames au service des valeurs d'un franquisme rayonnant".
Mais voila, la voix mue, la magie se dissipe, le public s'éloigne...il ne trouve plus le succès. Il disparaît quelques années en Afrique. En 1990, il est arrêté pour trafic d'armes et de drogue en Angola, puis renvoyé dans son pays natal. Il devient ensuite viticulteur dans la région de Valence.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_Jim%C3%A9nez_Fern%C3%A1ndez

Une autre version de la " Malaguena" plus moderne (présente dans le film Kill Bill de Quentin Tarentino)
http://www.dailymotion.com/video/x2d3mb_chingon-malaguena-salerosa_music#.UZ9d-NhCbEw

Bonne soirée!
PS pour Benyy : j aime ton "coup de gueule" (bon...j'ai quand même relu 5 fois mon post au cas où... ;))

jean13001

#1
Bonjour, J'ai eu un véritable coup de foudre pour cet air enfoui dans ma mémoire qui a refait surface grâce au groupe Chingon qui l'interprète. C'est en faisant des recherches sur Internet après le Kill Bill 1 que je l'ai redécouvert dans cette version particulière dont j'ai lu qu'elle figurait sur le 2. Du coup ça m'a bousillé le plaisir de Kill Bill2 car j'attendais impatiemment cet air qui n'intervient qu'au ...générique de fin. J'en serai quitte pour revoir ce chef d'oeuvre avec plaisir. Il y a aussi le fameux bang bang que (nous ?) j'ai connu par notre Sheila, mais qui chanté par N Sinatra accompagné à la guitare est magnifique sous le soleil mexicain. Du coup ça me donne envie de re re voir les films 1 et 2. C'est l'avantage du DVD. Pour en revenir au morceau c'est vrai que Joselito est fantastique. C'est de mon temps en plus. Il y avait un autre enfant prodige qui s'appelait Robertino.
J'ai l'impression qu'il y a une erreur dans le choix de l'accord : Besar tus labios quisierra au lieu de F il me semble que c'est un C.
J'essaie pour ma part depuis plusieurs semaines de faire la version Chingon. Mais impossible. Je n'ai pas le niveau. L'intro est trop rapide et je n'arrive pas à placer le premier : Besar tus labios quisierra dans le tempo.  Je vais essayer la version plus conventionnelle de Joselito.
Merci pour le lien.
P.S La façon de faire le passage : "Que eres lin........da y hechicera",  dans la version Chingon est fantastique :D

mimoy69

ouh la la ce n'est pas rien de s'attaquer à la version Chingon ! C'est vrai qu'elle envoie...Et en ce qui concerne le passage "que eres...hechicera" complètement d'accord, ils sont trop forts...
Tu n'as pas tort pour le C à la place du F ; je dois avoir en tête la version de mon vieil oncle espagnol qui la chante depuis tellement longtemps que du coup il se l'est appropriée avec quelques variantes (on lui dit pas, il n'est pas facile  :)  :-[)  Je fais rectifier
Bonne journée