Debout devant le zinc

Démarré par Michel V, Mai 09, 2013, 07:57:11 AM

« précédent - suivant »

Michel V

Quelqu'un aurait-il les accords de la chanson Debout devant le zinc, paroles de Prévert, musique de Kosma ?
http://www.chambre-claire.com/PAROLES/Debout-devant-le-zinc.htm (http://www.chambre-claire.com/PAROLES/Debout-devant-le-zinc.htm)
Un grand merci !


Tonerb

#1
Salut Michel V,

Voici les accords de cette petite valse, dont les paroles baignent dans l'univers de Prévert.
Contre les usages, j'ai préféré mettre un accord sur chaque mesure.

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Francis-Lemarque/Debout-devant-le-zinc.php?ref=accueil

Cordialement,
Tonerb

Michel V

Merci Tonerb, c'est vraiment gentil à toi d'avoir consacré du temps à cette chanson oubliée.
Sans vouloir t'offenser, la musique est de Joseph Kosma et non de Vladimir Cosma.

Joseph Kosma est d'origine hongroise. Après des études de musique avec Béla Bartók, il a émigré en Allemagne puis en France où il est mort en 1969. Il a composé à la fois des musiques de films (La Grande Illusion, La Bête humaine, Les Visiteurs du soir, Les Enfants du paradis ...) et de chansons (souvent sur des poèmes de Prévert) comme Barbara ou Les feuilles mortes.

Vladimir Cosma est roumain, et toujours vivant. Lui aussi est venu en France, et lui aussi a composé des musiques de films (Alexandre le Bienheureux, Le Grand Blond avec une chaussure noire, Les Aventures de Rabbi Jacob, Un éléphant ça trompe énormément, Le père Noël est une ordure... )

On confond souvent les deux, mais c'est assez normal, étant donné la similitude de leurs parcours. personnellement, j'ai longtemps cru que le second était le fils du premier. En fait, ils n'ont aucun lien de parenté.

Bien à toi,

Michel

Tonerb

#3
Merci de me signaler mon erreur, que je vais corriger.
Je connaissais les deux compositeurs, dont je possède des CD, et, par précipitation et manque de vérification, j'ai pris l'un pour l'autre.
Comme toi, je les admire tous les deux, même si Vladimir, vivant, est plus présent dans mon esprit, puisqu'il apparait encore dans les médias et dans des émissions télé (que je ne manque jamais de suivre).
Cordialement,
Tonerb