nicoletta

Démarré par lwgn, Avril 27, 2013, 12:45:22 PM

« précédent - suivant »

lwgn

salut je recherche la tab ou partition  de Nicoletta   Marseille sans bateau   cordialement thierry

Tonerb

#1
Salut Thierry,

« Marseille sans bateau » (1970) est une chanson peu connue de Nicoletta.
Elle a été composée par Didier Marouani, membre de la famille française très connue de "pieds noirs" sépharades producteurs de musique. Les paroles ont été écrites, bien dans sa manière, par Etienne Roda-Gil, ce qui ravira les québécois.

La composition musicale n'est pas inintéressante, bien que reprenant les cadences qui avaient du succès à l'époque.
Le refrain développe la cadence des chansons « La maladie d'amour » de Sardou et  «  Rain and tears » des Aphrodite's child,  elles-mêmes inspirées du Canon de Pachelbel, à savoir :
C  G  Am Em  F...
Le couplet, qui fait suite à un C7, débute par l'accord de quarte (F) et se développe dans deux directions :
En restant majeur, cet accord entre dans une cadence d'anatole (C  Am  F  G7), au niveau du troisième accord et reste dans la tonalité de Cmajeur.
Puis, au second passage, il devient mineur (Fm) pour entrer dans un autre anatole (Ab  Fm  Bbm7  Eb7) au niveau du deuxième accord et le morceau module alors, pour un temps,  dans la tonalité de Ab pour finir en Fm, sa tonalité relative (même armure à la clé : ici 4 bémols, b, e, a, d).
Fm étant l'accord de quarte de C majeur, le morceau peut remoduler dans sa tonalité initiale pour reprendre le refrain. C'est tout une science de l'harmonie, la composition!

Les paroles de cette chanson étant absentes du net, il m'a donc fallu les retranscrire à partir d'un enregistrement de mauvaise qualité, avec des cuivres trop présents et une Nicoletta qui « gueule » comme à son habitude (j'ai failli tout laisser tomber !) ; deux mots ont échappé à ma sagacité. Si tu les connais, dis le moi pour que je complète la partition.


http://www.boiteachansons.net/Partitions/Nicoletta/Marseille-sans-bateau.php

http://www.youtube.com/watch?v=9rwcKrjLckg

Il ne m'a pas échappé, comme, je suppose, à tous les lecteurs de ce forum, que toutes tes demandes dernières d'accords, sur ce forum, avaient trait à des chansons évoquant Marseille.
J'en dresse la liste :
Marseille sans bateau (Nicoletta)
Rencontre à Marseille (Leny Escudéro)
Allez ! Vaï Marseille (Charles Aznavour)
Tais-toi, Marseille ! (Barbara, Colette Renard)
Alors, peux-tu mettre fin à cette question qui nous taraude tous (lol) ? Dans quel but ? La préparation d'un spectacle ? Ou la simple collecte de chansons sur Marseille par un amoureux de la cité phocéenne ?

Cordialement,
Tonerb

lwgn


Salut Tonerb !!!

en effet , je fais partie d'une association et nous montons un spectacle sur Marseille c'est pour cela que nous cherchons des chansons peu connues enfin d'éviter l'image cliché de la cité phocéenne. Si jamais vous avez des idées n'hésitez pas tous en m'en faire part. Merci à tous!!
Cordialement
Thierry.

François08

Bonjour,

Je ne sais pas ce que vous appelez des chansons peu connues sur Marseille.

Moi qui ne suis pas du tout de ce coin-là mais qui connaît plutôt bien la chanson française, j'en connais au moins 4 chantées dans les années 30 par Alibert:
- Un petit cabanon;
- Cane...Cane...Canebière;
- A petits pas (C'est la valse marseillaise / Qu'on fait bien à l'aise, / Un-deux-trois comme ça, / A petits pas);
- Le petit bal de la Belle de Mai.

Mais c'est peut-être des chansons que vous considérez chargées de clichés.

Les paroles et la musique, y compris des enregistrements originaux sont relativement faciles à trouver.

Bonne continuation

Cordialement

François