Accords Les chevaux sauvages d'Annie Nobel

Démarré par mab, Avril 27, 2013, 04:31:55 AM

« précédent - suivant »

mab

Bonjour

J'aime bien cette chanson d'Annie Nobel donc j'ai essayé de trouver les accords

http://www.youtube.com/watch?v=RvxtU1ysizk

Ca me convient à peu près mais est-ce quelqu'un pourrait regarder si ce n'est pas trop mauvais

Merci d'avance


Tonalité C (Am ?)

Les chevaux sauvages

Paroles et musique : Annie Nobel


Am             Dm   Am
Les chevaux sauva...ges
Am               Dm
Galopent dans le vent
G7               C
Et dans leur sillage
F              E
Se lève l'ouragan

Am             Dm    Am
Quand la terre rou...le
Am                    Dm
Sous leurs sabots d'argent
G7          C
Une grande houle
F            G         Am
S'éveille au coeur des gens

....

Tonerb

#1
Salut Mab,

Ton déchiffrage est juste, mis à part un point sur lequel je reviendrai.
•   Parlons tout d'abord de la tonalité : Am ou C ? Mineure ou majeure ? Ce sont deux tonalités relatives, c'est-à-dire qui ont la même armure à la clé (dans le cas présent, aucun dièse et aucun bémol). La confusion est donc possible, d'autant que l'on retrouve C et Am dans la grille d'accords. Toutefois, l'accord final est un Am et on note la présence de E, qui est l'accord de quinte ou de dominante de Am et qui présente dans sa composition la note sol dièse (g #), note sensible de Am. Ce dièse ne figure pas dans la gamme de C majeur, mais bien dans celle d'Am où il trône sur sa note sensible ( altération qui ne figure pas à la clé).
•   Il y a une seule erreur dans ton déchiffrage, c'est la confusion que tu fais entre l'accord de quarte mineur ( Dm) et  sa version majeure ( D). La cadence Am-D (voire Am-D-Am7) est souvent utilisée dans les feuilletons évoquant le Moyen-Âge, le galop des chevaux, les scènes de bataille, etc. parfois avec un C intermédiaire. Dans les années 60, on l'a entendue dans les feuilletons TV français « Thierry la fronde »(de 1663 à 1966), « Rocambole »(1964)  entre autres. Annie Nobel, le compositeur de ce morceau en 1965, le savait et l'a donc utilisée volontairement. Mets-toi cette cadence dans l'oreille. Tu la retrouveras un jour.
•   Une recommandation ; tous les accords de quinte ou de dominante, qui annonce un accord tonique, doivent, selon moi, bénéficier d'un complément de septième. Avant C, j'écrirai donc G7 et avant Am, E7.

Intro : Am//D  Am//D   Am7//D   Am7//D

Am                 D    
Les chevaux sauvages
 Am                 D
Galopent dans le vent
G7               C
Et dans leur sillage
F                 E7
Se lève l'ouragan

Am                D    
Quand la terre roule
    Am                   D
Sous leurs sabots d'argent
G7              C
Une grande houle
F            G             Am
S'éveille au coeur des gens

    D    Am     D    Am
..la liberté, la liberté

Puisque ta grille est juste, pourquoi ne pas la déposer sur ce site à ton nom ?

Thierry la fronde (de 1963 à 1966) :
Am  C  D  E7                                    
Am  C  D  E7  Am  G  C  Em  Am  D  
http://www.youtube.com/watch?v=KWn_kHIMMzg


Rocambole (1964): Am  C  D  E7 Am  E
                          F  Em  Dm  E7
http://www.youtube.com/watch?v=G5M14PNYZsE


Cordialement,
Tonerb

PS : les accords ne correspondent pas aux syllabes pour les fins de vers, le logiciel ne traitant pas de la même façon les accords et les mots.

mab

Merci beaucoup pour toutes les explications sur l'harmonie et pour les corrections apportées aux accords de cette chanson.

Je vais de ce pas mettre cette chanson sur le site

Merci encore...je reviendrai surement poser des questions  ;D