Auteur Sujet: Deux"ils", deux"elles"  (Lu 1922 fois)

Tonerb

  • Membre
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1348
    • Voir le profil
Deux"ils", deux"elles"
« le: avril 13, 2013, 05:53:08 am »
Le projet de loi du « mariage pour tous » agite toutes les couches de la société française, là, où, sous d’autres cieux, le sujet n’avait provoqué aucun remous; mais le poids de la droite catholique française, intolérante et intransigeante, explique ce climat tendu dans un pays catalogué longtemps de « fille aînée de l’église ».

Lara Fabian, que l’on n’avait plus vue et entendue sur nos écrans français depuis 4 ans, car « la gueuleuse » tant décriée était au creux de la vague, mais qui exploitait tout de même ailleurs (en Russie et en Ukraine), lors de tournées, le succès de son dernier album (800.000 ventes), ne pouvait rester « sans voix » devant un tel projet, puisqu’en 1997, elle avait déjà défendu, avec une belle conviction, la cause gay dans sa chanson « la différence » (extrait de l'album « Pure », certifié double disque de diamant avec plus de 2 millions de ventes) et en reprenant aussi « Comme ils disent » d’Aznavour.

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Lara-Fabian/La-difference.php
http://www.dailymotion.com/video/x2er3i_lara-fabian-la-difference_music

http://www.youtube.com/watch?v=EzhZgGu_3vc


Elle dévoile donc, ces jours-ci, son nouveau single : Deux « ils », deux « elles », extrait de l’album « Le secret ».
Dans cette chanson, dont elle est l’auteur des paroles et où elle ne force pas sa voix, on reconnaît bien son style d’écriture, fait de comparaisons parfois improbables; il faudrait qu’on lui dise qu’un texte tendant vers l’abscond et parfois prétentieux ne fait pas obligatoirement une poésie (c’est le reproche que l’on faisait, avec justesse, en son temps à Jeanne MAS, qui se prenait pour une poétesse ; on sait où cela l’a menée !).
Sur le plan de la composition musicale, on trouve une grille classique, retrouvée chez bien d’autres ; la seule originalité tient, au niveau du couplet, par le remplacement inattendu de Bb par son accord complémentaire Gm [et Gm(sus2)] et aussi par la façon dont se fait la modulation un ton au-dessus en cours de morceau.
L’orchestre tient la note fa, sixième de l’accord Ab6 et la chanteuse  entame le nouveau couplet par cette même note, mais faisant désormais partie de l’accord Dm. Le tour est joué, l'oreille n'étant pas choquée par cette modulation !


Au total, une bonne chanson de variétés, efficace, promise au succès et défendant une cause juste.

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Lara-Fabian/Deux-ils-deux-elles.php

http://www.youtube.com/watch?v=QhGf35ygsDw

Tonerb
« Modifié: avril 14, 2013, 04:57:29 pm par Tonerb »