Je l'appelle Cannelle.

Démarré par Michel V, Mars 31, 2013, 05:56:10 PM

« précédent - suivant »

Michel V

Bonjour,
Quelqu'un pourrait- il, à l'occasion, donner les accords de la chanson d'Antoine je l'appelle Cannelle.
À celui-là, je dis d'avance un grand merci.
Et en général à tous les autres qui font de ce site un site génial !!!

Tonerb

#1
Salut Michel V,

Antoine a été lancé dans la chanson sur un malentendu ; figure de proue de la jeunesse contestataire et des anti-systèmes quelques mois avant mai 68 à cause de sa chanson « les élucubrations d'Antoine », c'était en fait un étudiant bien rangé, venant d'un milieu bourgeois et terminant ses études d'ingénieur à l'Ecole centrale de Paris ; la chanson, malgré une voix au timbre désagréable et à la justesse qui laissait à désirer, n'était qu'un moyen de gagner facilement sa vie pour ce dilettante sympathique qui avait un poil dans la main et qui ne tenait pas à rentabiliser son diplôme. Et ça a marché!
Mais très vite, dès le troisième album, le vernis contestataire opportuniste va craquer et on verra Antoine chanter des niaiseries, de la variétoche, participer même à la reprise d'une opérette improbable « Dédé », jusqu'à ce qu'il mette fin à sa carrière dans les années 70, n'étant plus crédible. Maxime Le Forestier aura les mêmes problèmes, mais pour d'autres raisons: un embourgeoisement par l'argent, mal vécu et caché à son public, aux antipodes de ses idées contestataires du début. Quand l'argent devient source d'intégration!

Pour ce garçon, né à Madagascar, et ayant habité, enfant, plusieurs pays (son père était un expatrié oeuvrant dans les travaux publics), l'appel du large restait le plus fort. Et il partira faire le tour du monde en bâteau.
Mais on le voit tous les ans revenir en métropole nous vendre ses CD et ses livres de photographies, vantant une vie sans contrainte, critiquant la société de consommation, mais bien content de vivre à ses crochets grâce à ses ventes: toujours le malentendu !

Il y a une marge au point de vue style entre « les élucubrations » et « je l'appelle canelle », une chanson au demeurant sympathique, orchestrée façon « Nouvelle Orléans ».
L'introduction avec son accord de dominante à la cinquième augmentée nous plonge dans les accompagnements des films muets.
Il ne faut pas demander au clip une unité de style ; voici un charleston, où l'on voit des tahitiennes danser le tamouré (comprenne qui pourra !).
La composition, attribuée à Antoine, reprend la grille que j'ai développée dans le commentaire de « Putain de métier » de Ricet Barrier. Quelle coincidence !

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Antoine/Je-l-appelle-canelle.php?ref=accueil

http://www.youtube.com/watch?v=VlZyGgQpBMw

Cordialement,
Tonerb

Michel V

Merci Tonerb, pour cet ajout, et tes commentaires !