J'ai eu 30 ans

Démarré par bibou 07, Mars 24, 2013, 06:42:04 PM

« précédent - suivant »

bibou 07

Bonjour,

Je suis à la recherche des accords de la chanson  " J'ai eu 30 ANS " interprétée par Julien clerc (et aussi par Maxime Le Forestier).

C'est assez urgent.

Merci d'avance


Bibou 07

bibou 07


Bonjour,

Je suis à la recherche des accords de la chanson  " J'ai eu 30 ANS " interprétée par Julien clerc (et aussi par Maxime Le Forestier).

C'est assez urgent.

Merci d'avance


Bibou 07
[/quote]


Bonjour

Je me permets de relancer ma demande, car l'anniversaire de mon fils  " 30 ANS "  aura lieu dans 10 jours, et j'aimerais pouvoir travailler à la guitare  les accords de cette chanson auparavant.

En vous remerciant,


Bibou 07





Tonerb

#2
Salut Bibou 07,

Sache que ton appel avait sûrement été entendu sur ce site, mais que la difficulté de la tâche a dû en rebuter plus d'un. Car déchiffrer cette chanson, surtout le quatrième couplet, n'est pas à la portée de tout le monde : sans la  partition véritable, il faut une très bonne oreille et des connaissances musicales.

Je me suis aperçu d'ailleurs que tu avais fait cette sollicitation sur d'autres sites, sans beaucoup de résultats également, ou alors avec des résultats qui ne t'ont pas satisfaite.


Après le déchiffrage des 3 premiers couplets, j'y avais moi-même renoncé ; et puis, pris de remords de ne pouvoir répondre à ton appel et désireux de remporter un challenge sur moi-même, je m'y suis remis aujourd'hui.  


Pour déchiffrer, je me suis appuyé sur les basses et sur la seconde voix de Maurane dans l'émission« Taratata ». Je pense être arrivé à une version proche de la partition originale.
Aie à l'esprit que certains accords peuvent prendre plusieurs noms :
-   F#m7(b5) contient les même notes que Am6, mais dans un ordre différent
-   Tous les accords de type x7(dim) peuvent prendre le nom de chacune de leurs quatre notes ; ainsi Db7(dim) = E7(dim)  G7(dim)  Bb7(dim). Et Eb7(dim) équivaut à Gb7(dim)  A7(dim)  C7(dim)

Analyse donc ma partition par rapport aux rares versions qui existent sur Internet à l'aune de ces éclaircissements ; certains accords seront les mêmes malgré un nom différent; partant d'une feuille blanche, je n'ai suivi personne, sinon mon oreille.

Sur certains sites, tu semblais regretter la complexité de certains accords ; tu peux toujours simplifier les sixièmes, les septièmes, les neuvièmes, mais pas plus. Tu dénaturerais le morceau. Ils témoignent du duo le Forestier-Maurane, dont je me suis inspiré. Toutefois, pour les deux derniers vers du quatrième couplet où le duo chante sans accompagnement, j'ai pris pour modèle la version solo de Maxime.

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Maxime-Le-Forestier/J-ai-eu-trente-ans.php

http://www.mytaratata.com/pages/VIDEO_page_video.aspx?sig=iLyROoaftDkL

Cordialement,
Tonerb    

bibou 07

Je te remercie pour ce travail qui va beaucoup m'aider. Je dois avouer que je ne  jouais quasiment plus de guitare et qu'ayant à présent un peu plus de temps, j'ai décidé de m'y remettre un peu. J'ai sans doute choisi la difficulté  avec ce titre mais les 30 ans de mon fils m'y ont contraint.

Encore merci.

Cordialement,

Bibou 07
.

Tonerb

Bibou07,

C'est une très belle chanson, qui apporte beaucoup de plaisir tant à l'exécutant qu'à son auditeur et je ne doute pas que ton fils appréciera ce geste maternel pour ses 30 ans. Mais pour une reprise à la guitare, tu places la barre haute!
Parent très présent, moi-même, c'est ce qui m'a incité à faire tout mon possible pour te rendre service, car ton appel m'avait touché.
Cordialement,
Tonerb