Oh mon papa

Démarré par patou2013, Mars 05, 2013, 03:45:32 PM

« précédent - suivant »

patou2013

Je cherche les accords d'une chanson de Tino Rossi qui s'intitule: Oh mon papa! Merci

Tonerb

#1
Salut Patou2013,

Je ne pensais pas qu'il y avait encore des admirateurs de Tino Rossi ! Tant mieux ! Le patrimoine musical français ainsi ne se perd pas.

Au départ, «O mein Papa» est une chanson allemande, écrite en 1939 par le compositeur suisse Paul Burkhard dans le cadre d'une comédie musicale « Der Schwarze Hecht (Le brochet Noir) », où l'héroïne se souvient de son père bien-aimé qui était un célèbre clown (La présence au premier plan de la trompette dans l'orchestration de cette chanson devient alors beaucoup plus évidente, en tant que symbole du cirque). Le texte allemand était truffé volontairement de fautes de syntaxe, ce qui génèrait un effet comique, mais donnait aussi corps au vieux cliché raciste allemand selon lequel tous les gens du cirque sont toujours des non-Allemands, pour ne pas dire des gens du voyage.

Une adaptation anglaise classique, sans allusions ethniques, a été faite par John Turner et Geoffrey Parsons , sous le titre "Oh! Mon Pa-Pa", version qui a été chantée par d'innombrables artistes depuis cette époque. En France, c'est Tino Rossi qui a popularisé la version française en 1954.
Une version instrumentale à la trompette de ce morceau a eu un énorme succès mondial dans les années cinquante, cette trompette qui est l'instrument fétiche du cirque, comme on peut aussi l'entendre dans "La Strada", le film de Fellini (1954), sur une musique de Nino Rota.

C'est une mélodie très simple, avec véritablement deux seuls accords: l'accord de tonique et son accord de quinte ou de dominante.
La seule originalité vient du couplet où il y a une modulation furtive vers l'accord de tierce mineure et un repassage rapide vers l'accord de quinte ou de dominante (puisqu'il n'y a qu'une seule note de différence entre ces deux accords).

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Tino-Rossi/Oh-Mon-papa.php

http://www.youtube.com/watch?v=ozVz1uLCk_s

Cordialement,
Tonerb

N'oublie pas de poser une évaluation!

patou2013

Merci Tonerb pour l'historique de la chanson Oh mon papa. Le vidéo auquel tu me réfères a été bloqué au Canada pour des raisons de droits d'auteur. Dommage. Je suis toujours en attente pour les accords de cette chanson.   

patou2013

Merci à tous. J'ai enfin trouver les accords recherchés.