Correction partition

Démarré par Clivia, Mars 07, 2013, 03:47:15 PM

« précédent - suivant »

Clivia

Bonjour,

Les partitions proposées sont parfois corrigées et ce à juste titre.
C'est même un privilège et encore bravo à ceux qui corrigent très souvent avec compétence.

Cependant il m'est arrivé que certaines partitions proposées soit rectifiées alors que j'avais la partition papier originale.
J'en fus très étonnée.
Néanmoins je suis très contente de ce site, d'où le nombre conséquent de partitions que j'ai envoyé.

A bientôt
Clivia.
😉 🎸

Tonerb

Salut Clivia,

Toutes les partitions, qui sont déposées sur ce site, sont en principe créées "d'oreille" , à partir de l'écoute des disques.

Lors des enregistrements, certains orchestrateurs modifient au dernier moment les accords écrits par le compositeur, d'où des différences avec la partition, retranscrites ici (mais rien ne t'interdit de jouer exactement comme la partition initiale si tu préfères). Certains compositeurs également ont un piètre niveau de connaissances harmoniques et ne réalisent pas tous les accords que l'on peut rajouter sur leur mélodie, ce qui est fait en studio lors des enregistrements; mais la partition, déjà éditée, restera avec sa pauvreté initiale. Ne vois donc pas une partition comme une bible; fie-toi plutôt à ce que tu entends, la partition initiale ne restant qu'une colonne vertébrale.

De plus, il faut s'entendre sur le terme "différences": un Am et un Am7, c'est pour moi assez semblable, un G et un G7 aussi, même si je rectifie souvent systématiquement le G en G7 quand il se trouve devant l'accord tonique (C), car il devient un accord de dominante, qui annonce ce C. Or, ici, sur ce site, ce fait est presque toujours ignoré.
Un F6 et un Dm7 contiennent les mêmes notes: pour moi, c'est le même accord.
Les suites, C  Cmaj7 C6, sont parfois écrites ici:  C  C/B  C/A  ou  C  Em/B   Am

Relis donc toutes les différences et tu t'apercevras qu'en fait, c'est souvent une question d'écriture, mais cela équivaut aux mêmes accords.

Mais, puisque sur ce site chacun a le droit de donner son avis, la prochaine fois qu'une rectification t'embarrasse et que tu la contestes, si tu n'es pas sûr de ton fait, avant de faire une correction, écris en privé à l'auteur de la correction pour lui demander des explications ou fais-le sur ce forum. Tu auras les explications.

Encore merci pour ta participation active à ce site; actuellement, tu es parmi les meilleurs posteurs.

Cordialement, Tonerb

Clivia

Bonjour Tonerb,

Merci pour tes explications qui rejoignent ma pensée mais je n'en étais cependant pas sûre, une partition "papier" était pour moi sacrée, et il est vrai que certaines me paraissaient "fades"
A bientôt et encore merci

Clivia
😉 🎸