Auteur Sujet: La butte rouge  (Lu 3148 fois)

Tonerb

  • Membre
  • Hero Member
  • *
  • Messages: 1349
    • Voir le profil
La butte rouge
« le: février 18, 2013, 07:31:55 am »
La chanson « La Butte rouge » vient d’être déposée sur ce site, dans la version et l’orchestration de Marc Ogeret, parue dans son album « Chansons de révolte et d’espoir » en 1974.

C’est une chanson anti-militariste de Gaston Montéhus (1972-1952) sur une musique de Georges Krier, écrite après la Première Guerre mondiale, probablement en 1922, car déposée à la SACEM en 1923.

Cette chanson, qui dénonce les horreurs de la guerre d’une manière poignante, fait référence, non pas à la butte Montmartre à Paris, mais à la « butte Bapaume », un lieu-dit inhabité dans les environs de Berzieux, en Argonne dans le département de la Marne, et dépeint un sanglant épisode sur le front de la Somme pendant la Première Guerre mondiale (été 1916).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Berzieux

Tout dans le texte, pourtant, permet de ne pas faire de confusion avec cette butte parisienne (Paris est évoqué, dans cette chanson, par son surnom de « Paname »), connue à l’époque pour ses fêtes, ses cabarets (le moulin de la galette par exemple), ses prostituées (les gigolettes), ses mauvais garçons et souteneurs (les marlous), ses élégants et dandys (les muscadins).

Du fait de cette confusion entre la Butte rouge et la butte Montmartre, la chanson a souvent été identifiée, par erreur, comme une chanson décrivant les horreurs de la Commune de Paris, d’autant que Montéhus, ami de Lénine, avait une grande admiration pour les communards de 1970.

On reprocha à Montéhus d’avoir, par cette chanson, voulu redorer son blason, car, durant la guerre de 14-18, il écrivit nombre de chansons militaristes. Il tomba en disgrâce jusqu’à l’avènement du front populaire.

« La butte rouge » a été reprise par de nombreux chanteurs dont :
•   Yves Montand
•   Renaud dans « Le P'tit Bal du samedi soir et autres chansons réalistes »

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Marc-Ogeret/La-butte-rouge.php?ref=Partitions

http://www.youtube.com/watch?v=NOc_6SZPZiQ

http://www.dailymotion.com/video/x780e0_la-butte-rouge-par-renaud_travel

Tonerb


« Modifié: février 18, 2013, 05:41:23 pm par Tonerb »