Nina - Presque oui

Démarré par MrBeguenoule, Janvier 19, 2013, 05:38:34 AM

« précédent - suivant »

MrBeguenoule

Bonjour !!!!
Je recherche les accords de la chanson nina de presque oui.

lien vers la chanson : http://youtu.be/w3j_GPPfAqw

Merci d'avance,

MrBeguenoule

Tonerb

#1
Salut MrBeguenoule,

Je vois que tu as des goûts musicaux très éclectiques et difficilement compatibles: devine ceux qui ont le plus mon aval?
Voici donc les accords de Nina, que tu as demandés.

C'est une chanson déclinée dans un mode mineur (Am), minimaliste tant par ses accords que par son chant susurré et son accompagnement (un traitement mandoline-voix). Le thème est troublant, voire ambigu dans sa compréhension ; on peut s'attendre à tout: est-ce un enfant dans le coma (après chute, affection méningée?) dont le père, refusant l'évidence, veut n'y voir, par amour paternel, qu'un simple jeu enfantin ? L'enfant est-il mort (mort subite du nourrisson?), les battements du coeur imaginés sous le coup d'une douleur insupportable et d'un esprit délirant?

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Presque-oui/Nina.php?ref=accueil
http://www.youtube.com/watch?v=w3j_GPPfAqw&feature=youtu.be

"Presque oui" est un groupe de chanson française, fondé en 1998, un duo à l'origine formé de Thibaud Defever (guitariste, compositeur, parolier et chanteur) et de Marie-Hélène Picard, sa compagne et complice en musique, disparue en 2006 peu de temps après la sortie de leur premier album, intitulé « Sauvez les meubles » (un cancer du poumon l'a emportée; le tabac y serait-il pour quelque chose?).
Mais si le destin a voulu que le duo se réduise à son chanteur, le « groupe Presque Oui » va se prolonger avec un Thibaud Defever, seul interprète sur scène ; mais ce chanteur-conteur, guitariste virtuose, sera accompagné, soutenu, sublimé par un violoncelliste-flûtiste-percussionniste, non moins habile. Il s'agira dans un premier temps de Sylvain Berthe, puis de Bernard Noël.

Ecouter « Presque Oui », c'est écouter, comme il y a de "la musique de chambre", de la "chanson de chambre" ciselée, poétique et burlesque, des chansons futiles et graves, drôles et poétiques, intimes et universelles, qui nous touchent, et un peu plus à chaque écoute.
« Thibaud Defever joue avec le public comme un chat avec la souris, mais à griffes rentrées, et jusqu'à enlacer la fille du premier rang pour un slow torride au pied de la scène. Le chanteur, guitariste hors pair, manie la tendresse et l'humour qui ici font bon ménage, le burlesque aussi et de rares fois - mais tout de même assez fortes pour qu'elles marquent - tutoie le tragique de l'existence, qui réside bien évidemment dans le fait incontournable que celle-ci finit toujours mal » Journal Sud-Ouest, le 1/03/2010.
Cordialement,
Tonerb

MrBeguenoule


Tonerb

#3
Tu m'avais déjà remercié par avance.
C'est à moi aussi de te remercier pour m'avoir fait découvrir, à travers ta demande, un artiste intéressant, que je ne connaissais pas, une chanson intelligente qui interpelle.
Voila pourquoi j'essaie, sur ce site, de répondre, dans la mesure de mon temps et de mes capacités musicales, à toute demande, qui ne peut qu'élargir mon domaine de connaissances musicales et satisfaire ma sensibilité.
Tonerb