Dignite de Ange

Démarré par seagull08, Janvier 18, 2013, 06:38:40 PM

« précédent - suivant »

seagull08

Bonjour,
et merci de m'accueillir parmi vous
Je recherche les accords d'une chanson de Ange
"Dignité"
merci

Tonerb

#1
Salut Seagull08,

Ca sent le vécu, ça ! Un p'tit coup de nostalgie ?
A part les cheveux longs, qui sont sans doute restés depuis longtemps sur le sol du coiffeur, tu dois encore avoir ton pantalon patt's d'eph dans ta penderie, non ?

Pour ceux qui ne le connaisse pas, Ange est un groupe de rock progressif français, créé par deux frères à la fin des années 60 (Christian et Francis Décamps), dont les textes, à ses débuts, se caractérisaient par une inspiration médiévale, voire fantastique. Le climat étrange de ses morceaux en concert tenait beaucoup à l'emploi de deux orgues : un orgue Viscount aux sons trafiqués et un orgue Hammond (dont la réverbération et l'effet Leslie faisaient tourbillonner le son dans l'espace).
Le groupe Ange, après un turn-over important de musiciens au cours des décennies, est toujours actif  42 ans après sa création ; son dernier album (Moyen-âge) date de mai 2012.

http://www.ange-updlm.com/

« Dignité » faisait partie de l'album « Caricatures »,  premier album du groupe en 1972.
Après un long prologue en Ré bémol majeur (Db), sous la forme d'un galop (on se croit dans « Thierry la fronde », avec des simili trompettes médiévales) destiné surtout à mettre le public des concerts dans l'ambiance, le corps de la chanson s'installe et se développe dans la tonalité de l'accord de cinquième (ou de dominante), La bémol majeur (Ab).
Le côté étrange du morceau tient en un glissement descendant des accords suivants à partir de cet accord tonique (un demi-ton à chaque fois), une note de cet accord initial restant toujours présente, le mi bémol (eb) ; ce qui donne pour les accords suivants, un accord sixième (Gb6), un accord septième (F7) et un accord septième majeur (Emaj7).
L'épilogue, tout aussi long que le prologue (pourquoi ne pas utiliser les mêmes ficelles ?), opère une modulation passagère un ton au-dessus, soit Si bémol majeur (Bb) ; mais tout se terminera en la bémol majeur (Ab). Ouf !

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Ange/Dignite.php?ref=accueil

http://www.youtube.com/watch?v=rxWOsi2FSiE

Tonerb

seagull08

 8)Merci pour la partoch Tonerb,
Moi je la faisait en la,Oui Ange est toujours là,et je vais les voir le 15/02/2012 à Vouziers.
Caricatures est le premier album que j'ai écouté je préfère l'ancienne période de ange avec jm brézovar .
une préférence pour  Au-delà du délire,Emile Jacotey ,Par les fils de Mandrin.
@+
Seagull08

Tonerb

C'est toi qui es dans le vrai.
Les vrais fans sont ceux qui aiment la première période d'Ange, avec la formation d'origine: Jean-Michel Brézovar à la guitare, Francis Décamps aux claviers, Gérard Jelsch à la batterie et Daniel Haas à la basse (et à la guitare acoustique), soit jusqu'à la parution de l'album "Au-delà du délire" (1974).

Pour rédiger cette partition, je me suis référé au disque, d'où cette tonalité en La bémol majeur (Ab).
Mais si tu veux la jouer en La, soit tu enlèves à la lecture tous les bémols, soit tu cliques sur la lettre A au niveau de la grille d'accords sur le site et la conversion se fera automatiquement.

Il n'y a que la musique pour nous faire retrouver notre jeunesse: alors, éclate-toi en février!
Cordialement, Tonerb