Hello le soleil brllle (Annie Cordy)

Démarré par 1234, Janvier 03, 2013, 10:31:54 PM

« précédent - suivant »

1234

salut, je cherche les partitions de Hello le soleil brille de Annie Cordy.
Je chante souvent cette chanson pour faire rire mes chums de filles.
Merci à l'avance.

Tonerb

#1
1957 : un film, une marche sifflée qui fera le tour du monde !
         « Le pont de la rivière KWAI », « la marche du Colonel BOGEY »
L'histoire ? Durant la deuxième guerre mondiale, les efforts historiques de prisonniers de guerre  britanniques, aux mains de japonais, pour détruire le seul pont de communication, un pont en bois dans la jungle, entre la Thaïlande et la Birmanie, dans le but de contrer l'expansionnisme guerrier et économique de l'Empire du soleil levant en Asie.
Un film héroïque, mais bouleversant pour le jeune ado de 11 ans que j'étais : la cruauté nippone a longtemps peuplé mes rêves !
La scène finale de l'explosion du pont et du déraillement du train est un exploit des effets spéciaux de l'époque, ayant nécessité la construction d'une maquette en bois de grande échelle.

La musique du film participera également grandement à son rayonnement : cette célèbre marche sifflée du colonel BOGEY a toute une histoire.
La tierce mineure des deux premières notes sifflées aurait été composée, en 1914, par le lieutenant F J. Ricketts, inspiré d'un golfeur militaire qui utilisait ce sifflet de deux notes au lieu de crier « en avant! » à ses troupes.
C'était à l'origine une marche militaire sans paroles, mais les soldats ne tardèrent pas à y mettre toutes sortes de paroles, aussi malicieuses qu'obscènes. Mais sans doute les plus célèbres, dont l'origine vient du service de la propagande anglaise lors de la dernière guerre mondiale, sont les suivantes (traduites en français) :

« Hitler a seulement une couille,
 Göring en a deux, mais très petites,
 Himmler, c'est à peu près pareil,
 Mais le pauvre Goebbels n'a pas de couilles du tout!

Bien que l'autopsie des deux premiers révélât, après leurs suicides, l'exactitude de ces paroles, mais en sens inverse (c'est Hitler qui en avait deux petites), David LEAN, le metteur en scène du film, ne pouvait accepter, même si c'est historique, que les figurants, représentant les prisonniers du film, les chantassent ; on en revint donc à la marche sifflée originelle. Le compositeur anglais Malcolm Arnold y a ajouté un  excellent contre-chant, qui valorise grandement cet air.

Annie CORDY le chante avec des paroles plus conventionnelles : dommage !

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Annie-Cordy/Hello-le-soleil-brille.php?ref=accueil
http://www.wat.tv/video/annie-cordy-hello-soleil-brille-10myc_2ey2h_.html

Cette marche militaire est reprise régulièrement par des tas de fanfares militaires de par le monde. "La marche du Colonel Bogey" est même devenue la marche emblêmatique du Own Calgary Regiment du Roi (RCAC) des Forces canadiennes.

http://www.youtube.com/watch?v=CB8F8g1-4Uw
http://www.youtube.com/watch?v=xvWLMkxSwIo

Comme le film dépeint le sort historique de prisonniers de guerre détenus dans des conditions inhumaines par les Japonais , il y eût une querelle diplomatique en mai 1980, quand un groupe militaire joua tout innocemment "La marche du Colonel Bogey" lors d'une visite au Canada du premier ministre japonais Masayoshi Ohira .

Tonerb


Tonerb

(Suite)
On en trouve des variantes :

Hitler, he only had one ball,
Goering had two, but they were small.
Himmler had something simmler,
And Keitel was too close to call.
Rommel has four or five, I guess,
No one's quite sure 'bout Rudolf Hess.
Schmelling was always yelling,
And Mister "Goe-balls" had no balls at all

Hitler has only got one ball,
the other is in the Albert hall,
his mother... the filthy bugger,
chopped it off of him when he was small.
She threw it over West Germany,
it landed in the deep blue sea,
the fishes... got out their dishes,
and had scollops and bullocks for tea.

Tonerb