bob marley jah live

Démarré par bango974, Janvier 01, 2013, 11:00:19 AM

« précédent - suivant »

bango974

bonjour a tous et a toutes  je recherche les accords de bob marley jah live je joue de la guitare depuis 6 mois je remercie tous les gens BONNE ANNEE A TOUS LE MONDE

Tonerb

#1
Salut Bango974,

Merci de nous permettre, par le biais de ta demande, de nous rafraîchir la mémoire sur Bob Marley, le mouvement rasta et l'empereur d'Ethiopie.

Comme dans tous les reggae, les accords sont ici simples et peu nombreux : une aubaine pour ta pratique de 6 mois de guitare !

Le 27 août 1975, alors que Bob Marley était en studio à travailler son prochain album "Rastaman Vibration", il apprit la mort de l'empereur d'Ethiopie, Haïlé Sélassié, que les Rastafariens voyaient comme un Dieu vivant sur terre. Sa sœur lui dit : « Alors, ton Dieu est mort ? « No, répondit-il, Jah live (Dieu vit) ».
Bouleversé, Bob, accompagné de Lee Perry, enregistrera en quelques heures, ce titre « Jah live », qui sortira en 45T dans les semaines suivantes.
La chanson a été écrite comme un message au monde entier affirmant qu'Haïlé Selassié n'était pas mort comme les auteurs militaires du coup d'état éthiopien de l'époque, détracteurs de la religion rastafari, l'affirmaient, sans jamais en montrer la dépouille.

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Bob-Marley/Jah-Live.php?ref=accueil

http://www.youtube.com/watch?v=WoE43NwW1nM

Haïlé Sélassié 1er, couronné empereur d'Ethiopie le 2 novembre 1930 et descendant, selon la tradition éthiopienne, des rois David et Salomon par la reine de Saba, a joué un rôle majeur tant dans le développement économique et la modernisation de son pays (1ère constitution, suppression de l'esclavage, entrée de son pays dans la SDN, etc) que dans l'idéologie rasta, mais contre son gré, qui le nommait Jah (Dieu pour Jehovah) et voyait en lui un messie, le mouvement rasta invitant tous ses fidèles à se tourner vers l'Ethiopie, véritable terre mythique de rapatriement, et à se libérer du monde de l'oppression, nommé « Babylone » et assimilé aux USA et à toutes les puissances de l'argent.

Sa fin sera terrible. A la suite d'une tentative de coup d'état militaire en décembre 1960, il mène alors une politique plus conservatrice pour ménager certains milieux traditionalistes. Mais, malgré cela,  le 12 septembre 1974, il est renversé par une poignée de militaires marxistes. Agé, malade, et devenu un prisonnier encombrant pour le régime en tant que symbole, il meurt en prison dans des conditions suspectes ; on saura plus tard qu'il aurait été étouffé sous des oreillers sur l'ordre du colonel Mengistu (qui mènera le pays à la ruine et déclenchera une famine catastrophique quelques années plus tard ; cf « We are the world »). Son corps sera découvert dans les toilettes du sous-sol du palais impérial, lors de travaux, et exhumé en 1992. Il recevra le 5 novembre 2000 des funérailles populaires dans la cathédrale d'Addis-Abeba.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ha%C3%AFl%C3%A9_S%C3%A9lassi%C3%A9_Ier

L'idéologie rasta a pris forme dans les années 30 sous l'impulsion du mouvement « Back to Africa », qui prônait le retour de la diaspora noire du monde entier vers l'Afrique. C'est après une visite en Jamaïque en 1966, en tant que chef d'état, qu'Haïlé Sélassié, pourtant chrétien orthodoxe, deviendra, à son corps défendant, face à des scènes de liesse populaire, l'incarnation sur terre du Dieu des rastas, l'Ethiopie devenant leur terre promise.

Tonerb