PLAGIAT?

Démarré par Tonerb, Décembre 30, 2012, 05:33:24 PM

« précédent - suivant »

Tonerb

Dans la France de 1965, le slow, « Aline », va avoir un succès considérable, mettant en lumière le jeune chanteur débutant, auteur-compositeur, Christophe. Les quatre premières notes de sa mélodie et les trois premiers accords se révèlent être identiques à celles et ceux d'une chanson « La romance » composée deux ans plus tôt par un chanteur de l'écurie d'Henri Salvador, Jacky Moulière.

S'ensuivront des années de procès pour plagiat, avec une victoire de Jacky Moulière en première instance, puis en appel et même en cassation.
L'expert désigné pour déterminer les dommages et intérêts, à qui l'on ne demandait que cela, ira, par opinion personnelle et sans doute sous l'influence des « Majors », dont celle de Christophe, à l'encontre du jugement et allouera à Jacky Moulière une somme ridicule, non en rapport avec les gains générés par « Aline ».

Pourtant, à l'audition des deux chansons, les similitudes entre elles sont flagrantes pour l'oreille d'un musicien, même si « Aline » est déclinée sur un tempo plus lent. Ordinairement, un accord de Mi (E) appelle, en tant qu'accord de dominante, son accord de tonique, La (A) majeur ou mineur, plutôt qu'un accord de Fa (F). Or, les deux chansons usent de ce procédé. Alors, réminiscence inconsciente du thème lors de la composition ou plagiat volontaire ? Difficile de trancher.
(Pour comparer les deux partitions, transposer « Aline » en C).

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Jacky-Mouliere/La-romance.php
http://www.boiteachansons.net/Partitions/Christophe/Aline.php

http://www.youtube.com/watch?v=yDMh4FqZTNk
http://www.youtube.com/watch?v=bj8-_QKN31o

La carrière de Jacky Moulière se terminera à la fin des années 60 ; il s'exilera alors au Canada sous un nom d'emprunt. Certains d'entre vous le fréquentent peut-être tous les jours, à Montréal, sans connaître son passé de chanteur!

http://articles.tutorialonline.biz/portal/language-fr/Jacky%20Mouli%C3%A8re
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacky_Mouli%C3%A8re
Tonerb