J' m'en fous pas mal!

Démarré par Tonerb, Décembre 14, 2012, 10:50:14 AM

« précédent - suivant »

Tonerb

Au gré de mes surfs sur le web, je suis tombé sur la chanson très connue d'Edith Piaf « J' m'en fous pas mal », parue l'année de ma naissance. Elle ne figurait pas dans la liste des partitions de ce site ; je viens donc de combler cette carence.

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Edith-Piaf/J-m-en-fous-pas-mal.php?ref=accueil

http://www.youtube.com/watch?v=EK-FbLFo10s

Voici un petit chef d'œuvre, comme je les aime, concocté, paroles et musique, par Michel Emer et sublimé par l'interprétation hors pair d'Edith.

Les paroles, populaires, sans être vulgaires, traduisent,  sous un jour réaliste, la passion qui peut unir deux êtres, dépassant tout entendement et se modifiant dans la durée sans s'éteindre.

Quant à la musique, voila une grille inventive, comme on savait faire autrefois, un véritable plaisir à jouer pour un musicien.
Un exemple de l'inventivité du compositeur?
Dans le couplet en forme de valse (« Il y a les bords de la Seine ... »), Michel Emer aurait pu se contenter  de 2 accords : E7 (accord de dominante de A) qui l'annonce donc.
Au lieu de cela, il a préféré décomposer ces deux accords : E7 a été annoncé par son accord de dominante sur le mode mineur Bm et A s'est dédoublé en Amaj7 et A6.

            Il  y  a  les  bords  de  la  Seine..........
            E7                                   A
            Bm7           E7                Amaj7       A6

Il recommence un ton au-dessus, deux lignes après. Et tout est à l'avenant!
Rendez hommage à ce compositeur en fredonnant et en jouant ce morceau, que l'on peut interpréter façon jazzy !
Tonerb

yvan280


Rendez hommage à ce compositeur en fredonnant et en jouant ce morceau, que l'on peut interpréter façon jazzy !
Tonerb

[/quote]
ou,..i un belle hommage à ce compositeur et à cette grande chanteuse , pas comme une certaine qui reprend
ses chansons et qui Kass pas des briques ;D

Tonerb

#2
Tout à fait d'accord avec toi!

Piaf est une chanteuse d'instinct, dont la voix est inimitable, car elle véhicule un vécu que l'on n'acquiert pas sans être passé par la rue, la misère, le sordide. Toute reprise, même bien chantée, ne pourra paraître que fade et sans vitalité, qu'importe la posture réaliste adoptée lors de l'interprétation. Ici, la vérité du chant vient des tripes et non pas du timbre de la voix.
Il en est de même pour toute chanson marquée par un interprète exceptionnel (Brel par exemple). Pagny, même avec sa belle voix, en a fait les frais.

Pour moi, toute reprise de tels répertoires par un chanteur ou une chanteuse ne peut être que le signe d'un manque de projets, d'un tarissement des idées, d'une volonté d'une relance hypothétique de carrière à bon compte. Heureusement, le public n'est souvent pas dupe. Quand on se tourne vers le passé, c'est que l'on n'a plus d'avenir!
Tonerb

yvan280

oui bien dit ;)
cependant je me rappel de la reprise de "comme d'habitude" chanté par Michel Sardou et que je trouve plus chouette et plus
émouvante que celle de Claude François.  Pourtant j'aime bien notre cloclo..