L'Amour c'est comme une cigarette (Sylvie Vartan)

Démarré par 1234, Décembre 15, 2012, 10:16:58 PM

« précédent - suivant »

1234

Bonjour à vous, je cherche les accords de la chason L'Amour c'est comme une cigarette de Syvie Vartan.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?
Il y a aussi SheenaEaston qui la chante.
Merci à l'avance.

benyy

Salut 1234,

Cette Tab est sur le site à Vartan Sylvie.
Bonne gratte, Benyy

Tonerb

#2
Bonjour,

Bien sûr que cette grille se trouve sur le site, Benyy, puisque je viens de la déposer, répondant ainsi à la demande de 1234!
Tu dégaines plus vite que ton ombre, toi! Je n'ai même pas eu le temps de déposer mon commentaire...... que je vais tout de même rédiger, car j'estime que le dépôt d'une grille d'accords doit aussi avoir un but pédagogique.

C'est une des meilleures chansons de Sylvie Vartan, même si le succès en revient avant tout à la compositrice britannique Florrie Palmer, qui a su créer une grille inventive, surtout dans le couplet et le pont.
Le refrain, en E, utilise les quatre accords de l'anatole, si prisé des compositeurs depuis « La mer » de Charles Trenet. Le couplet se développe autour de l'accord de dominante, sur le mode mineur (Bm). Quant au pont, c'est l'accord du sixième degré sur un mode majeur (C#) qui l'habite.
Les paroles ne sont pas en reste, puisque le corse Michel Mallory, «  le cow-boy d'Aubervilliers », l'auteur-compositeur aux mille chansons, l'ami de toujours de Johnny Hallyday, pour qui il a écrit entre autres « J'ai un problème », « La musique que j'aime », a su concocter un texte malin sur la cigarette, un peu à la manière de Gainsbourg.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Mallory

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Sylvie-Vartan/L-amour-c-est-comme-une-cigarette.php?ref=accueil

http://www.youtube.com/watch?v=X1TUw7A8L2k
                                                                          (ouvrir les deux fenêtres pour suivre la grille sur la video)

Mais la version de Sylvie Vartan ne doit pas occulter (comme elle l'a fait en France en 1980 et 1981) la version de la créatrice, l'écossaise Sheena Easton, devenue son plus gros succès mondial après une sortie, le 16 mai 1980, au Royaume-Uni et en Février 1981 aux USA.
Les paroles évoquent la vie d'une femme qui attend à la maison, toute la journée (de 9 heures à 5 heures de l'après-midi), que son mari rentre du travail, une sorte de « desesperate housewife » avant la lettre.
Baptisée « Nine for five » au Royaume-Uni, la chanson deviendra » Morning train » aux USA, pour ne pas prêter à confusion avec une chanson du même nom de Dolly Parton.

Sheena Easton, soprano, la chante en A. Sylvie Vartan, alto, se contentera d'un E. A mon sens, la version originale de Sheena est meilleure, bénéficiant d'une orchestration au climat plus pop.

Le clip de Sheena Easton a été tourné sur une locomotive de collection, la LSWR Classe 0415, sur la Bluebell Railway , une voie ferrée faisant partie du patrimoine anglais entre l'Est et l'Ouest Sussex.

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Sheena-Easton/Morning-Train-(Nine-to-Five).php?ref=accueil

http://www.youtube.com/watch?v=huNejF17gzg

Tonerb

benyy

Salut Tonerb,

au nom des membres et du staff de la B.A.C., merci pour toutes tes précisions et interventions.
Tu me sembles un vrai puits de connaissance musicale et historique...

Benyy

Tonerb

Merci pour ce compliment.

La culture, tu sais, c'est le privilège de l'âge; il suffit d'avoir été curieux de tout et intéressé par des tas de sujets durant sa vie; ainsi vient la connaissance, qui ne peut, hélas, à notre époque, être universelle (comme au temps du siècle des lumières).
Je n'ai donc aucun mérite, si ce n'est d'avoir un certain âge. Et à choisir, peut-être que j'aimerais être un jeune ignare (lol).

Il faut aussi avoir le désir de transmettre aux autres, sans pédanterie, ce que l'on connait, en essayant d'adopter le langage le plus simple et le plus compréhensible possible, quitte à être parfois taxé de simplisme. Pour cela, il faut avoir assimilé les choses, pour ne pas les énoncer d'une manière livresque et fastidieuse et aller à l'essentiel.

En espérant toujours intéresser un auditoire!
Tonerb