Johnny à Végas Michel Delpech

Démarré par aikido49, Décembre 13, 2012, 07:11:53 AM

« précédent - suivant »

aikido49

Bonjour,
Je tourne un peu en rond sur cette chanson. Je n'arrive pas à tout retrouver.
Quelqu'un peut il m'aider à trouver tous les accords ?
Merci d'avance

Tonerb

#1
Salut,

En préambule, pour une question de commodité, j'ai écrit cette grille en C (Delpech doit chanter cette mélodie en B ou en Bb).
Si tu as éprouvé des difficultés à trouver les accords de cette chanson, cela tient, je crois, à la présence d'accords de septième majeure, créant une légère dissonance et qui déroute.
Un accord de septième majeure, c'est un peu la somme de deux accords : dans le cas de Cmaj7, on peut y voir l'union d'un C et d'un Em. Il faut se le mettre dans l'oreille pour le reconnaître par la suite.
Autre difficulté, les compositeurs actuels repugnent à utiliser des accords majeurs ou mineurs purs. Aux majeurs, ils rajoutent des 7 majeures ou des 6, aux mineurs des 7. Il faut le prendre en compte pour décortiquer les grilles.

http://www.dailymotion.com/video/xb2mgk_vivement-dimanche-michel-delpech-jo_music

« Johnny à Vegas » fait partie du dernier album de Michel Delpech, sorti en 2009, intitulé SEXA (pour sexagénaire) et relatant le concert de Johnny, organisé par son manager, en 1996, à la Vegas (un charter avait été affrété au départ de Paris pour l'occasion).

Comme, dès son dépôt sur ce site, la grille vient d'être bloquée par le titulaire des droits, je te note ici une partie de mon travail :

Intro : Cmaj7  Fmaj7  Cmaj7   Fmaj7.....

   C                                      Em7      
À Roissy, déjà, tout était fléché,
       Dm7                                   G7   F7(dim)
Tout super programmé pour Vegas
       Am                                               Em7
Cinq charters au tarmac, rien que pour nous
       Dm7                                            G7
Pour quinze Harley, je cédais pas ma place
    C                                         Em7
Un cadeau si gros, on l'croyait pas!
   Dm7                                          G7     F7(dim)
Vegas et Johnny dans le même paquet!
     Am                                        Em7
L'hiver, les soucis, j'plantais tout là,
    Dm7                                    G7  
C'était un Mad Max qui embarquait
   C                            Em7
J'avais fermé en catastrophe,
      Dm7                                       G7
Fourré slips et T-shirts dans mon sac


                             Cmaj7     Fmaj7                            
Et j'allais voir Johnny  à  Vegas,
                         Cmaj7     Fmaj7
J'allais voir Johnny  à  Vegas
                     Cmaj7      Fmaj7
Johnny  à  Vegas,
                     Dm9      G7
Johnny  à  Vegas!

Tonerb







aikido49

Je vais essayer en suivant ta grille d'accords. Mais avec ces 7, dim, m je comprend pourquoi je tournai un peu en rond. Ce que je trouvai ne sonnais pas juste.
Merci encore

Tonerb

#3
Note que F7dim peut être remplacé par un E7, l'accord de dominante de Am.
F7dim (c'est-à-dire: f g# h d) est une alternative plus raffinée à E7 (e g# h d), qui permet à l'oreille de garder en mémoire, ici, la septième, c'est-à-dire le fa (f), de l'accord précédent (G7 : g e d f). F7dim et E7 ont donc 3 notes en commun. On peut souvent les remplacer l'un par l'autre.
Pour le compositeur: Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!
Pour l'exécutant: Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple!

Surtout prends bien en compte que c'est un Cmaj7 et un Fmaj7, qui n'ont rien à voir avec un C7 et un F7, la note sensible de l'accord ayant ou non un bémol.
Cmaj7 = c e g h       C7 = c e g h bémol
Fmaj 7 = f a c e       f7 = f a c e bémol

Tu peux aussi , pour faire plus simple et pour commencer, supprimer toutes les septièmes des accords mineurs; l'accompagnement sera moins riche, mais juste quand même. De même, l'accord Dm9 de la fin peut être remplacé par un Dm7 (voire un Dm), la note neuvième de l'accord étant réalisée par la note de la mélodie à cet endroit.
Face à un déficit de technique d'un instrument, il ne faut pas hésiter, dans un premier temps, à simplifier les accords (en supprimant toutes les notes surajoutées) en respectant impérativement leur caractère majeur, mineur, diminué, augmenté; le coeur des accords suffira à l'harmonie. Tout le reste, c'est du superflu d'orchestration.
Tonerb