Au gré de mes surfs sur le web, je suis tombé sur la chanson très connue d’Edith Piaf « J’ m’en fous pas mal », parue l’année de ma naissance. Elle ne figurait pas dans la liste des partitions de ce site ; je viens donc de combler cette carence.
http://www.boiteachansons.net/Partitions/Edith-Piaf/J-m-en-fous-pas-mal.php?ref=accueilhttp://www.youtube.com/watch?v=EK-FbLFo10sVoici un petit chef d’œuvre, comme je les aime, concocté, paroles et musique, par Michel Emer et sublimé par l’interprétation hors pair d’Edith.
Les paroles, populaires, sans être vulgaires, traduisent, sous un jour réaliste, la passion qui peut unir deux êtres, dépassant tout entendement et se modifiant dans la durée sans s’éteindre.
Quant à la musique, voila une grille inventive, comme on savait faire autrefois, un véritable plaisir à jouer pour un musicien.
Un exemple de l’inventivité du compositeur?
Dans le couplet en forme de valse (« Il y a les bords de la Seine … »), Michel Emer aurait pu se contenter de 2 accords : E7 (accord de dominante de A) qui l’annonce donc.
Au lieu de cela, il a préféré décomposer ces deux accords : E7 a été annoncé par son accord de dominante sur le mode mineur Bm et A s’est dédoublé en Amaj7 et A6.
Il y a les bords de la Seine……….
E7 A
Bm7 E7 Amaj7 A6
Il recommence un ton au-dessus, deux lignes après. Et tout est à l’avenant!
Rendez hommage à ce compositeur en fredonnant et en jouant ce morceau, que l'on peut interpréter façon jazzy !
Tonerb