Partition pagny tout et son contraire

Démarré par jessy233, Décembre 12, 2012, 05:50:35 AM

« précédent - suivant »

jessy233

bonjour est ce queulqu'un d'entre vous aurait la partition de F.Pagny " tout et son contraire " ? cordialement,

Tonerb

#1
Salut,

A ta demande, je me suis penché sur cette chanson de Florent Pagny.

A la première écoute, elle semble classique : une incursion dans une gamme mineure (Dm) avec quelquefois un passage dans sa gamme relative (mêmes altérations à la clé) en majeur (F). A priori, rien de bien original pour un musicien à l'oreille confirmée !

Mais où tout se complique, c'est quand on prend en compte la tendance actuelle des compositeurs qui, pour ne pas être taxés de routiniers et d'emprunteurs d'autoroutes, ont une écriture minimaliste, n'utilisent pas des accords évidents et les remplacent par d'autres que l'on n'attendait pas.

Un exemple ?
Dans le couplet, il y a, au violoncelle, le suivi de notes suivant : d   e   f   e   d   e   f   g   f......quand s'égrènent les accords, avec un accompagnement piano qui semble assez constant dans ses notes.

J'ai donc écrit comme accords :
Dm    Dm(sus2)/E     Dm/F     Dm(sus2)/E   Dm   Dm(sus2)/E     Dm/F     Gm6      Dm/F
d           e                  f                   e            d             e                f           g          f

Avec la même mélodie, moi, j'aurais écrit :
Dm        Gm6/E          Dm/F       Gm6/E       Dm      Gm6/E       Dm/F     Gm6      Dm/F

Je ne prétends donc pas posséder la vérité de cette partition (seul le compositeur peut la revendiquer) ; il y a toujours plusieurs possibilités d'accords pour une même mélodie. Que ceux qui ont une autre écoute déposent leurs choix ici.
Mon déchiffrage d'accords est une approche possible. Et c'est tout !

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Florent-Pagny/Tout-et-son-contraire.php?ref=accueil
http://www.youtube.com/watch?v=XRd3H2qOlwI

Cordialement,
Tonerb

jessy233

Merci beaucoup pour ton aide je vais essayer comme ceci.