Zaza fournier vodka-fraise

Démarré par croco40, Octobre 27, 2012, 04:29:22 AM

« précédent - suivant »

croco40

Bonjour à tous  ;),
Pour Vodka-fraise de ZAZA Fournier, j'ai ça:

Couplets : D Gm Eb A D
Refrain : Eb Gm Fm Gm D Gm Eb Gm Fm Gm D D
Solo : D Gm Eb A D Gm Eb A Gm Eb A D Gm Eb A Gm

Il me manque l'intro :'(, je pensais à :
Gm - Cm - C# - D, mais je ne suis pas sûr. ???
Pouvez vous m'aider svp ?

Suerte Croco

Tonerb

#1
Salut,
Je viens d'écouter cette chanson et je te livre ma grille d'accords:

http://www.youtube.com/watch?v=Y7FGrNi6dK8

Intro : Gm  Cm  A7  D7

Couplet :
D7                                                                   Gm
Une vodka à la fraise fait l'idiote dans mon verre.
                                                               Cm          
Droite sur ma chaise, le petit doigt en l'air,
                 A7                                           D7
Je regarde danser les glaçons tout au fond.
D7                                                                       Gm
Ma robe s'est froissée, plus rien n'est comme avant...
                                                                   Cm
Le rimmel a tourné, j'ai comme un mal de dent,
                         A7                                             D7
Il faut que je m'échappe, mais ma chaise m'attrape.

Refrain :
Cm                        Gm                                      Ab
Et valsent, tout autour, des filles au sourire large,
                       Gm                                               D7       Gm
Qui irradient d'amour, d'un bonheur qui m'outrage...
  Cm                                          Gm                                              Ab
Et tournent, tournent autour de moi des coeurs trop plein d'emphase,
                               Gm        D7
Des coeurs en plein émoi. Et moi et moi ...

Outro : Gm  Cm  F  D7  Gm  Cm  D7  Gm  D7

          Gm  Cm  F  D7  Gm  Cm  D7  Gm  

Quelques erreurs dans ta grille.
Tout d'abord, quand on cherche des accords, il faut rester au plus simple des accords de toute tonalité. Il faut donc penser à l'accord tonique, l'accord de sous-dominante et l'accord de dominante (qui renvoie à l'accord tonique). Donc, ici, puisque l'on est en Gm, penser à Gm, Cm et D7.
Là-dessus, il faut souvent envisager l'accord de dominante de l'accord de dominante, ici  A7 (qui renvoie à D7) ; tu avais bien vu que la note de la mélodie était C# ; mais elle ne faisait pas partie d'un accord C#, mais de l'accord A7 (qui comprend a c# e et f).
Tu as pris l'accord Eb pour l'accord Cm ; ce sont des accords relatifs (c'est-à-dire qu'ils sont liés par la même armature à la clé, c'est-à-dire les mêmes dièses ou les mêmes bémols) ; seule une note les différencie (bb et c). La confusion était possible, mais c'était se compliquer la vie que de ne pas penser d'abord à l'accord de sous-dominante, Cm.
L'accord Ab était plus difficile à trouver.
Une règle à respecter : dans une tonalité, il ne faut pas mélanger les accords en dièse et en bémol. Gm est l'accord relatif de Bb (même armature à la clé : 2 bémols, b et e). Tu ne pouvais donc envisager l'accord de C# .Même s'il avait été bon, tu aurais dû plutôt écrire Db.
Dans l'outro, il y a un accord de F, qui est l'accord de dominante de Bb (l'accord relatif de Gm) et qui l'annonçait donc; mais finalement le compositeur a préféré revenir vers Gm par son accord de dominante D7 (cela s'appelle une cadence évitée).
J'espère que ces conseils te profiteront pour une autre chanson.
Cordialement, Tonerb

croco40

Bonjou Tonerb,
Merci beaucoup, et pour ta tab, et pour tes conseils.
Je "connais" les grands principes de la theorie de la musique, l'armature, le nombre de # ou de bémols, les tonalites et leurs relatifs, mais mon oreille me joue parfois des tours et la guitare que j'ai a la maison est un peu pourrie, les nuances font souvent des surprises. J'ai mon autre guitare au studio, et celle-ci sonne juste d'autnat que j'ai alors le clavier et le bassiste pour corriger mon oreille.

Les septièmes, je les recherche vraiment a la fin quand j'ai tous mes accords qui sonnent "juste".

Pour ce qui est d'écrire Db au lieu de C#, c'est une vielle habitude, je note toujours Bb, Eb et tous les autres je les note en dièse. Il est vrai qu'avec ton exemple, je devrais changer cette habitude.

Par contre, je ne connaissais pas du tout le terme de cadence rompue, je vais aller sur le net pour rechercher de la théorie a ce sujet.

Je prends beaucoup d'info sur www.guitare-improvisation.com, je trouve le site relativement complet, et le gars qui explique a vraiment compris que beaucoup de guitariste n'ont jamais fait de solfege, ou tout simplement de cours. J'ai lu tout son site, dans l'ordre, même ce que je connaissais deja et il me permet de m'ameliorer.
Rechercher des accords avant été impossible pour moi, maintenant, c'est laborieux, mais c'est devenu possible.

Encore merci beaucoup et au plaisir de te lire.
Suerte croco.

Tonerb

#3
Heureux que ma grille ait comblé tes attentes !

Tu m'as permis de découvrir Zaza Fournier, cette chanteuse différente des autres, qui revisite l'esprit des années 60 et que l'on peut qualifier de post-yéyé. Elle a demandé à son arrangeur et à un de ses musiciens d'écouter des tas de morceaux des années 60, afin d'en retrouver le parfum, n'hésitant pas à se servir d'instruments électroniques de ces années-là.
Ses compositions ne sont pas difficiles, mais il y a toujours un accord qui sort de l'ordinaire, ce qui en fait le charme.

Bien m'en a pris de te donner, sur ce forum, les accords de cette chanson, car le dépôt de cette grille par mes soins sur ce site vient d'être bloqué par les ayant-droits.

Je connais le site dont tu parles que je trouve très intéressant, même si je suis plus pianiste que guitariste

Pour découvrir les accords d'un morceau, il y a des astuces :
Tout d'abord se servir de sa mémoire, mais pour cela il faut déjà un background musical assez conséquent: peu de grilles sont vraiment originales et une oreille exercée détecte vite des références à des oeuvres antérieures.
Il faut aussi se servir des basses, qui donnent souvent la note de l'accord.
Moi, je garde également dans la tête, ou en chantant, une note de l'accord tonique, qui me sert de référence durant tout le morceau par rapport aux accords qui défilent.
Et puis, quand je bute sur un os, je regarde les notes de la mesure, dont je ne trouve pas l'accord; et je cherche, au piano, toutes les possibilités d'accords pouvant inclure ces notes. Je fais attention aux accords qui entourent cette mesure sans accord et envisage toutes leurs liaisons possibles : rapport de dominante-tonique, accords relatifs , etc.. Et j'arrive toujours au bout, avec peu d'erreurs.

En ce qui concerne les accords de septième, j'ai un principe : tout accord de dominante qui est suivi par son accord tonique doit être écrit avec septième. Je suis stupéfait de voir sur ce site que ce principe n'est plus jamais respecté.

A+
Tonerb