Baby JOHN

Démarré par Tonerb, Août 21, 2012, 01:12:24 PM

« précédent - suivant »

Tonerb

Lors de la tournée d'été de 1962, Dick RIVERS ne s'entend plus avec les Chats sauvages. Il décide alors, pari risqué, de les quitter et de faire une carrière solo, toujours épaulé par son directeur artistique de l'époque, Jean-Paul GUITER. L'enregistrement d'un premier super 45 tours avec grand orchestre est impératif pour asseoir son nouveau statut.
C'est Martial SOLAL, célèbre jazzman et co-compositeur du fameux "Twist A Saint-Tropez" qui en dirigera l'exécution. Parfaitement équilibré entre deux chansons originales et deux adaptations, le disque, qui sort en octobre 1962, soit un mois avant celui des Chats Sauvages nouvelle formule, obtient un succès immédiat (200.000 exemplaires de vendus) et permet à Dick Rivers de passer en vedette au théâtre de l'Etoile, le même mois, accompagné de son nouveau groupe anglais, les "KREWKATS" .

Sur la pochette, Dick apparaît fort élégant, cravate et pochette assorties : le look rocker est abandonné. Le modèle à suivre est désormais Cliff RICHARD.
•   "Baby John" est un original écrit sur mesure pour lui par Jean-Pierre BOURTAYRE (qui fera plus tard pour Claude FRANCOIS « Alexandrie-Alexandra ») et Pierre SAKA, au climat country & western avec harmonica et violons traités façon fiddle au pays des Cajuns de Louisiane. La voix de Dick est très à l'aise dans cette ambiance.
•   "Voulez-vous Danser", adapté de "Do You Want To Dance" de Bobby FREEMAN, est dans un style rock-twist qui rappelle étrangement les Chats Sauvages et l'inspiration est beaucoup plus proche de la version de Cliff Richard que de l'original.
•   "On A Juste L'âge", création de Claude CARRERE et André SALVET pour la jeune et débutante Annie Chancel, alias SHEILA, est un joli slow tendre au texte aujourd'hui quelque peu naïf, mais plein de charme et de fraîcheur.
•   Enfin, dernier titre de ce 45 tours prometteur, "Je Rentre Tout Seul", une reprise d'Helen SHAPIRO, "Little Miss Lonely", souligne la direction désormais choisie par Dick et son équipe vers les arrangements plus sophistiqués à la manière d'un Cliff Richard d'outre Manche. On est loin du rock et de ses guitares !!!

http://www.youtube.com/watch?v=x__wDUJjtZE

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Dick-Rivers/Baby-John.php?ref=accueil

Tonerb