les gitans DALIDA

Démarré par manondessources, Juillet 25, 2012, 06:32:55 PM

« précédent - suivant »

manondessources

Bonjours à tous,
Je bloque à trouver les accords qui accompagnent la chanson de Dalida "les gitans"
Je vous donne les paroles et en cas de besoin demandez-moi
Merci d'avance :)
D'où viens-tu gitan ?
Je viens de Bohême
D'où viens-tu gitan ?
Je viens d'Italie
Et toi, beau gitan ?
De l'Andalousie
Et toi, vieux gitan, d'où viens-tu ?
Je viens d'un pays qui n'existe plus...

Les chevaux rassemblés le long de la barrière
Le flanc gris de poussière
Le naseau écumant
Les gitans sont assis près de la flamme claire
Qui jette à la clairière
Leurs ombres de géants
Et dans la nuit monte un refrain bizarre
Et dans la nuit bat le cœur des guitares
C'est le chant des errants qui n'ont pas de frontière
C'est l'ardente prière de la nuit des gitans


Où vas-tu gitan ?
Je vais en Bohême
Où vas-tu gitan ?
Revoir l'Italie
Et toi beau gitan ?
En Andalousie
Et toi vieux gitan mon ami ?
Je suis bien trop vieux, moi je reste ici...

Avant de repartir pour un nouveau voyage
Vers d'autres paysages
Sur des chemins mouvants
Laisse encor un instant vagabonder ton rêve
Avant que la nuit brève
Le réduise à néant
Chante, gitan, ton pays de Cocagne
Chante, gitan, ton château en Espagne
C'est le chant des errants qui n'ont pas de frontière
C'est l'ardente prière de la nuit des gitans

Tonerb

#1
Bonjour,

Je viens de déposer à ton intention (après étude spécifique de ma part du morceau) la grille d'accords de cette chanson des années 50, emblématique des "espagnolades" (ça n'est pas une critique!) très prisées à l'époque et allant comme un gant aux chanteuses à voix (Maria CANDIDO, Gloria LASSO, Rina KETTY.... et DALIDA).

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Dalida/Les-gitans.php?ref=accueil

L'intro nous met bien dans l'ambiance avec la descente espagnole, bien connue des musiciens: Amin G  F  E7    que l'on retrouve dans "Je vais t'aimer" de SARDOU et, sous un autre rythme, dans "Hit the road, Jack" de Ray CHARLES, "Quand une fille me plait " d'Eddy MITCHELL, voire "Feeling good" de MUSE.
Le refrain se caractérise par le passage inattendu du La mineur au Si bémol majeur pour revenir à l'accord de septième de dominante, Mi septième, passage présent dans une chanson de Sacha DISTEL "La casa d'Irène".
Très belle chanson d'atmosphère, que DALIDA interprétait avec coeur!
Tonerb

PS: Je note que la ville de Dreuilhe, où tu habites, dans le département de l'Ariège en France, n'est pas loin de l'Espagne! Ceci expliquerait tes goûts?

manondessources

Merci de ta réponse Tonerb :)
J'ai eu droit en plus aux explications ce qui fait que je comprend ton analyse merci encore c'est pas souvent !
Pour le moment : entorse poignet gauche mais dès que je vais mieux je l'essaye et je te dirai ce qui l'en ai mais je te fais confiance
A bientôt
P.S : J'habite à Dreuilhe mais il y en a 2 en France , moi c'est à côté de Revel en Haute-Garonne . Ce qui explique mes goûts c'est un peu ma famille mais aussi que j'ai une vie de bohème , je n'arrête pas ,parmis tant d'autres choses qui me font aimer ce côté espagnol/andalous ! :)