Plusieurs partitions ?

Démarré par benyy, Juillet 27, 2011, 08:09:23 AM

« précédent - suivant »

benyy

Salut Webmestre, j'ai reçu ce commentaire :

Dommage que le site ne permet pas de publier plusieurs partitions d'une même pièce musicale! D'autres sites le permettent. On peut alors trouver une partition guitare complète, une partition guitare simplifiée et une partition clavier. C'est à mon avis le grand défaut de ce site. Pour le reste il est excellent.

Pourrais-tu répondre aux membres?
Merci d'avance, Benyy.


Webmestre

Bonjour,

Je sais que d'autres sites permettent d'ajouter plusieurs versions d'une même chanson. Ce n'est pas toujours le cas, mais trop souvent, on se retrouve avec des versions du genre :

chanson x (version correcte)
chanson x (version en Sol)
chanson x (version avec des erreurs)
chanson x (version en La)
chanson x (version avec d'autres erreurs)
(remarquer que les descriptions ne sont pas inscrites de cette façon... et aussi, que la "version correcte" n'existe pas toujours)

Pour ce qui est des versions dans différentes tonalités, ça peut être intéressant, mais comme les chansons sont transposables sur le site, ça devient inutile (même que techniquement, on pourrait  dire que chaque chanson sur le site existe déjà en 12 versions (tonalités) différentes).

Pour les versions avec les erreurs, celles-là n'intéressent personne ! Je suis sûr qu'il y a plusieurs chansons sur le site qui contiennent des erreurs. Mais dans ce cas, la solution n'est pas d'ajouter une nouvelle version, mais plutôt de corriger les versions existantes (n'importe qui peut déjà proposer des corrections).

Il resterait éventuellement une petite place pour les versions "live", "acoustique" (il en existe d'ailleurs quelques-unes sur le site) et peut-être aussi pour des versions "simplifiées" (incomplète ?), mais je préfère laisser l'ouverture (très) réduite, autrement on risque fort de perdre le contrôle et de se retrouver avec plein de versions en erreur sur le site.

Pour des versions "clavier", on pense à quoi exactement ?

Superfrog

Bonjour,

C'est moi qui ai suggéré la version "clavier" à Benyy. Beaucoup de chansons sont écrites pour être accompagnée par un orchestre ou des claviers. Si on veut transcrire fidèlement ces versions on obtient des harmonies ou des accords à peu près impossibles à jouer à la guitare mais relativement simples à produire avec un clavier. Je vois souvent ce problème lorsque plusieurs des accords de mes partitions ne produisent aucun doigté guitare lorsque publiées. Donc je suis souvent déchiré entre produire une partition "clavier" fidèle à la chanson originale mais pas jouable à la guitare (même transposée) comme ceci:

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Yves-Duteil/La-mer-ressemble-a-ton-amour.php (http://www.boiteachansons.net/Partitions/Yves-Duteil/La-mer-ressemble-a-ton-amour.php)

ou créer un partition guitare simplifiée comme je l'ai fait pour Je manque de toi de Garou, qui trahit effectivement le "son" de l'original mais qui est à la portée de tous les guitaristes pas seulement les pros.

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Garou/Quand-je-manque-de-toi.php (http://www.boiteachansons.net/Partitions/Garou/Quand-je-manque-de-toi.php)


Si le site le permettait j'aurais publié les deux versions. Exemple:

Version originale clavier

Intro : F#m(add2)  D(b5) F#m(add2) 
D(b5) A  C#4  C#


F#m(add2)               D(b5)
   Je peux laisser derrière
                   F#m(add2)
Ces nuits artificielles
              D(b5)
Noyées de lumière
                     A
Où plus rien n'est réel
          C#4  C#
Sans hésiter.
F#m(add2)             D(b5)
   Je connais la valeur
                    F#m(add2)
De ces gloires fragiles
                  D(b5)
Où on vit le meilleur
                     A
Puis le plus difficile
                C#4  C#
Je peux m'en passer



Et la version "guitare pour tous" que j'ai fait publier:


Capo II
Intro :  Em   C   Em   C   G   B4/7   B7


Em                     C
    Je peux laisser derrière
                    Em
Ces nuits artificielles
               C
Noyées de lumière
                      G
Où plus rien n'est réel
           B4/7   B7
Sans hésiter.
Em                   C
    Je connais la valeur
                     Em
De ces gloires fragiles
                   C
Où on vit le meilleur
                     G
Puis le plus difficile
                 B4/7   B7
Je peux m'en passer


Notons que je suis tout à fait d'accord qu'il est préférable de corriger des partitions déficientes plutôt que d'en proposer de nouvelles (et Dieu sait qu'il y en a beaucoup sur ce sites...). Mais de là à n'accepter de publier qu'une seule version restreinte aux pros de la guitare ou aux claviéristes il y a place à un peu de flexibilité  :)

Superfrog


Webmestre

Bonjour,

Désolé pour le délais, la réponse est passée pendant les vacances et je viens de voir le message...
Effectivement, dans des cas comme celui-là je pourrais trouver le moyen d'ajouter l'autre version.
Il faudrait ajouter une note lors de l'ajout de la chanson pour préciser le contexte et je ferai en sorte de l'ajouter sur le site (techniquement ça va être un peu compliqué, mais ça c'est mon problème :) )

Bonne journée !

Superfrog

Merci pour la réponse et pour "l'ouverture". Je vais donc à l'occasion envoyer des partitions en spécifiant qu'il s'agit d'une version pour clavier qui vient s'ajouter à une version "guitare" existante.

Musicalement

Superfrog