rythmique

Démarré par sweet-summer, Janvier 26, 2009, 04:22:10 PM

« précédent - suivant »

sweet-summer

Bonjour/Bonsoir =p !

La rythmique est ce qui me pose le plus de problèmes lorsque je veux interprêter une chanson,
De ce site par exemple. J'écoute la mélodie, me fait des sortes de "brouillons" compréhensible
par personne  ;) pour essayer de la trouver, mais en vain. Ce que je fais ne ressemble en rien à
la musique choisie, et ce pour toute.

Alors, y a-t-il un moyen de trouver par soit-même le rythme ? J'entends par là comment on gratte les cordes,
Exemple bas bas haut bas etc.
Comment faites-vous, guitaristes expérimentés  :D ?
Il faut bien écouter certe mais il y a-t-il une technique ?

Merci Beaucoup  :)

logit4

Je ne crois pas qu'il y ait de technique particulière.
Lorsqu'on joue une chanson à partir du genre de partition qu'on trouve sur ce site, c'est à dire seulement les accords au-dessus des paroles, il faut la jouer "par oreille". Il faut connaître la mélodie et suivre les changements d'accord avec les paroles. En général, les partitions qu'on trouve ici donnent assez exactement la correspondance entre les paroles et les accords .

Je ne connais vraiment pas d'autre façon que de jouer en "chantant la mélodie dans sa tête" ou encore en même temps le disque ou le clip pour apprendre la chanson.


sweet-summer

Ok, j'essaierai en même temps que la musique  ;)

Mais on doit quand même jouer le plus souvent plusieur fois un accord,
même si au-dessus des paroles où il est écrit il n'y est qu'une fois n'est-ce pas ?

logit4

Bien sûr qu'en général on doit gratter le même accord plusieurs fois!
Lorsqu'un accord est marqué sur la partition ça veut juste dire que c'est le moment de changer d'accord.
Parfois, il y a certaines partitions qui donnent le nombre de temps à passer sur un accord.
C'est genre écrit:
Am ////     Dm //     E //

Ça veut dire Am 4 temps, Dm 2 temps, E deux temps.

Regarde par exemple:

http://www.boiteachansons.net/Partitions-paroles-accords/Claude-Dubois/Si-Dieu-existe.php

En général les chansons populaires sont en 4:4 ce qui veut dire 4 notes noires par mesure.

donc une note noire = un temps (4 par mesure)
une note croche = un demi-temps (8 par mesure)
une double-croche= un quart de temps (16 par mesure)

Ensuite les "vraies partitions" donnent le tempo en nombre de notes par minute pour une note noire. Genre Tempo 80. Donc ça veut dire qu'on compte  60/80 = 3/4 de seconde par temps. Donc une mesure de 4 temps va durer 3/4 x 4 = 3 secondes.

Si je reviens à mon exemple d'en haut disons que c'est en 4:4, tempo 80 et que ce sont des notes noires, tu jouerais ça comme ça:

Am: 4 fois en 3 secondes
Dm: 2 fois en 1,5 secondes
E: 2 fois en 1,5 secondes

Total: 2 mesures en 6 secondes.

Capitch?