Cordes nylon

Démarré par sirius.3, Février 23, 2008, 08:25:42 AM

« précédent - suivant »

sirius.3

Bonjour à tous,
L'un d'entre vous a-t-il essayé de monter des cordes nylon sur une folk cordes acier ? (seagull S6 en l'occurence)
Quel est le résultat?
Merci d'avance
Claude

benyy

Avé Sirius,
Moi, je l'ai essayé sur une Cimar-Ibanez C300 folk... et le résultat est assez étonnant !
Sonorité très chaude et agréable s'approchant de la classique...
C'est un choix à faire si tu n'a QUE ta seagull, mais c'est une super alternative si tu as 2-3 grattes,
ça te permets d'adapter un son à un morceau.
A essayer, je te le conseille.

@+    Benyy

sirius.3

Hello Benyy,
C'est une réponse sympa et qui m'arrange car j'ai 2 Seagull, celle citée (S6) et une Artist Mosaic éléctro
J'utilise la plupart du temps l'électro et j'avais envisagé d'acheter une classique nylon pour certains sons
Je vais faire le test , ce qui va redonner une seconde vie à ma S6, quitte à lui installer un micro rosace adapté pour l'amplification
Avec sa table en cèdre le son devrait être chaud
Il me reste à trouver la solution pour l'implantation au départ des cordes
Merci beaucoup
Claude

benyy

Avé Sirius,

tu ne regretteras pas ton choix.
Pour ce qui est du placement des cordes nylon, il suffit de faire un solide double noeud à l'extrémité et de le glisser dans le trou derrière le chevalet, tu enfonces le pin et le tour est joué   ;)
Attention cependant, les cordes nylon sont plus lentes à "se faire"; accorde 1/2 ton plus haut quelques temps.
@ +   Benyy

sirius.3

Hello Benyy,

Merci pour tout çà
Je vais faire l'appro des cordes et je te tiendrais au courant
Une dernière question:
N'y connaissant rien en références de cordes nylon je suis allé faire un tour sur des sites de vente en ligne et je me suis apperçu qu'il existait diverses références , entre autre le tirant: Tension Normale, Tension Forte et Tension Très Forte, également des composites et des classiques  ???
Quel a été ton choix ?

@ +
Claude


benyy

Avé Sirius,

Le tirant est la capacité de résistance du manche à la traction des cordes...
Les cordes nylon sont à la base prévues pour les classiques (manche + large et + robuste.
N'étant plus débutant mais encore très loin de Carlos Santana, j'ai opté pour des cordes milieu de gamme, prix moyen étant donné que c'était un essai, tension normale... et le résultat est très satisfaisant.
Maintenant c'est un peu à toi de voir, demande peut-être conseil dans un magasin.

Content de t'avoir un peu aidé
Bonne gratte

;) Benyy

sirius.3

Hello Benyy,
Retour d'expérience partielle:
Un noeud d'arrêt en huit (expérience de voileux) n'ayant pas suffit pour le MI 1, j'ai récupéré les boules des cordes remplacées et j'ai passé les cordes nylon à travers le trou  + 1 noeud: nickel !
Il faut effectivement une bonne semaine pour que ces cordes prennent leur place et que l'accord ne bouge pas trop
Le son très différent est sympa et la pression nécessaire (moins forte) sur les cordes rend le jeu plus facile, très content d'avoir une véritable deuxième guitare
J'ai commandé ces cordes pour voir:
http://www.cordesexpress.com/product_info.php?products_id=289&CE=6858e10eec6f3fbbc629db1954ed7004
Elles sont, à priori, complètement spécifiques et adaptées à ce cas de figure
Je vais voir pour adapter un micro et parfaire cette expérience
En tout cas merci pour ta contribution et à + pour la suite  ;)
Cordialement
Claude

benyy

 ;D Cher Claude,
Heureux de t'avoir un rien aiguillé et surtout que tu puisses faire revivre ta S6... Aucune guitare ne mérite le désintéressement de son âme... car l'âme d'une guitare, c'est avant tout l'amour et l'intérêt que son propriétaire y porte.
Trêve de considérations "psycho-musicologiques"...
Eclate-toi bien
Zicossement...Benyy