Vive le vin...

Démarré par J.Leness, Décembre 28, 2007, 10:57:20 PM

« précédent - suivant »

J.Leness

Bon, je sais qu'ici c'est pour les partitions recherchées, mais comme je ne sais plus à quel saint me vouer, je fais appel à la clémence de tous et pose mon problème sur la table sans plus tarder : je cherche les paroles (les accords, je connais déjà) d'une chanson dont je me souviens seulement du refrain que voici :

Vive le vin, vive le raisin
Vive le vin de la vigne
J'peux m'arrêter quand ça me plait,
Si ça m'plait pas c'est bon signe


Voilà. Si quelqu'un connaissait le reste, je lui en serais reconnaissant jusqu'à la fin du monde.

guillon

Alors si c'est pour une reconnaissance jusqu' à la fin du monde, je veux bien faire l'effort quoique ça puisse aussi pas trop durer avec ces malades qui nous gouvernent!

Mais bon parlons de choses qui le méritent :LA chanson.

Dans l'extrait que tu cites j'y vois un chanson de Greame Allwright, : Jolie bouteille pour les 2 derniers couplets.

Eclaire ma lanterne d'helvétie et si on est sur la même longueur d'onde je poursuis.

le meilleur t'accompagne.

Guillon

PS: et pour les fêtes une charmante petite gourmandise en dentelle de l'époque, des refrains de nos grands-mères :
http://gauterdo.com/ref/index.html

J.Leness

Guillon, on ne peut vraiment rien te cacher. Merci. C'est ce que je cherchais. Je te fais une petite place dans mon coeur tant que le monde durera. Il y a pourtant un truc qui m'échappe : c'est le souvenir inexact que j'avais du refrain. Alors que ma mémoire me soufflait :

Vive le vin, vive le raisin
Vive le vin de la vigne
J'peux m'arrêter quand ça me plait,
Si ça m'plait pas c'est bon signe


la réalité disait :

Jolie bouteille, sacrée bouteille,
Veux-tu me laisser tranquille?
Je veux te quitter,
Je veux m'en aller,
Je veux recommencer ma vie.


Mais comme l'original anglais est de Tom Paxton, ma mémoire est peut être victime d'une version française autre que celle de Greame Allwright. Qu'en penses-tu ?

PS : merci pour la gourmandise.


guillon

souvent dans ces refrains très faciles,
au point qu'on a l'impression qu'on est né avec,
l'enthousiasme remplaçant l'original
le bon sens populaire arrange les paroles à sa façon
et c'est tant mieux.
Le sens est très proche, et souvent encore plus convivial.
D'ailleurs rien n'empêche de se laisser aller à pasticher les chansons qu'on aime.

alors, dis-moi tout, faisons le point : que te faut-il , les paroles, les accords, quoi ?

le meilleur t'accompagne.


J.Leness

Cher Guillon,

Oui, on peut certainement adapter les chansons aux circonstances du moment. Pete Seeger ne s'est jamais retenu de le faire. C'est un phénomène qui semble même faire partie intégrante de l'évolution de la chanson folklorique. J'ai pourtant beaucoup de peine à croire que le refrain "vive le vin" soit une simple émanation de ma cervelle. Mais bon : je vais en parler à mon psychanalyste :-)

Pour ce qui est des paroles de la chanson de Paxton/Allwright, j'ai tout trouvé sur le web à partir de tes informations. Sauf la moindre trace de mon refrain, bien sûr. Ergo, je considère le dossier réglé.

Mais tant qu'à y être, peut-être pourrais-tu aider le piètre guitariste et musicien que je suis à trouver les accords de la chanson suivante en espéranto (je l'ai mise sur le serveur ftp de mon fournisseur d'accès. Elle est du groupe espérantiste Kajto) :

http://www3.sympatico.ca/mlgr/malnova_balancilo.mp3

Ça me semble assez complexe (vu de ma chaise, en tout cas). La pièce est jouée au cistre, mais il y a aussi de la guitare. Si tu trouves, alors là, c'est une place dans mon coeur bien au-delà de la fin du monde que je te réserve :-)

Meilleurs voeux du temps des Fêtes,

Jacques Leness