trouver la tonalité d'un morceau

Démarré par titi59, Août 14, 2007, 06:59:39 AM

« précédent - suivant »

titi59

bonjour
j'apprend la guitare moi meme. g des morceau mais je voudrais jouer dans la bonne tonalité.
donc g acheté un capodastre mais sur mes morceau il est pas écrit ou je dois le mettre.
si quelqu'un pouvais m'aider sa serai génial
merci d'avance ;D

Dièse

si tu joue en do en haut du manche de ta guitare le capo te sers a deplacer la tonalité de demi ton en demi ton sans changer tes doigts de place
un accord de mi avec le capo en case un donne un Fa
un do avec capo en case deux donne un re
un re avec capo en case deux donne un mi
un sol avec capo en case deux donne un la

cela sers aussi pour jouer a deux guitare a des octave different
do en haut du manche capo en case trois position de la donne aussi un do

bon courage

titi59

bonjour
merci pour vos reponses mais comment fait t'on pour savoir quel ton il faut pour jouer les morceaux?
g des morceaux par exemple de cabrel et je voudrais les jouer dans les bons tons
merci davance

logit4

Je ne sais pas si c'est ce que tu veux savoir, car ça semble plutôt évident.  Moi, je joue le morceau en écoutant le disque, jusqu'à je trouve la bonne tonalité.  Si sur un partie de la chanson, je joue un G mais que pour être accordé avec le disque il faut jouer un A, je monte tous les autres accords de deux demi-tons ou je mets un capo au 2eme fret.

En passant, il y a plusieurs disques (surtout des repiquages genre "les plus grands succès" ) où la tonalité de l'enrtegistrement en studio n'est pas respecté. La bande a été transférée au master du disque a plus haute vitesse de façon à bourrer le disque d'un nombre maximum de chansons. La tonalité est souvent d'un quart de ton trop haute! Il est donc impossible de jouer en accord avec le disque avec un instrument bien accordé.

gillou35

Il faut aussi savoir que la tonalité d'un morçeau peut varier selon que l'on soit sur scène ou en studio (par expérience) donc selon que ton CD soit enregistré en live ou pas ça peut être trompeur parfois.malheureusement pas de méthode miracle à ma connaissance si ce n'est l'oreille absolu(dommage pour nous..)Tchao et bonne gratte à tous.

Gibson


bonjour
merci pour vos reponses mais comment fait t'on pour savoir quel ton il faut pour jouer les morceaux?
g des morceaux par exemple de cabrel et je voudrais les jouer dans les bons tons
merci davance


L'important c'est de jouer dans le ton qui te conviens
L'homme cherche a tuer le temps, mais le temps fini par tué L'homme.

Gibson


Il faut aussi savoir que la tonalité d'un morçeau peut varier selon que l'on soit sur scène ou en studio (par expérience) donc selon que ton CD soit enregistré en live ou pas ça peut être trompeur parfois.malheureusement pas de méthode miracle à ma connaissance si ce n'est l'oreille absolu(dommage pour nous..)Tchao et bonne gratte à tous.

Oui Cé vraie se q'on apelle le( Pitch)
L'homme cherche a tuer le temps, mais le temps fini par tué L'homme.