Les chansons retirées pour des raisons de droit

Démarré par Sélériel, Septembre 01, 2014, 02:16:04 PM

« précédent - suivant »

Sélériel

Bonjour,

Il y a pas mal de chansons qui sont retirées pour des raisons de droit d'auteur. Je trouve ça réellement triste. Quand je viens chercher une grille, un texte sur "La Boîte à chansons", j'ai l'impression d'aller le demander à des gens qui partagent la même passion que moi, en aucun cas d'être dans le moindre type de transaction commerciale.

Je ne vois pas où est le préjudice pour un artiste que des gens reprennent leurs oeuvres dans un cadre non-commercial.
Quel plus bel hommage peut-on rendre à un chanteur que de reprendre une de ses chansons?

Ceci n'est en aucun cas une critique vis à vis du site qui retire tel ou tel titre. Si les détenteurs de droits(qui ne sont pas forcement les artistes eux-mêmes hein...)demandent qu'un titre soit retiré, la loi impose au site de s'exécuter. Ce qui est le plus sage à faire car comme disait Lowell Fulson puis plus tard les Clash "I fought the law, the law won"("j'ai combattu  la loi, la loi a gagné" pour les éventuels non anglicistes).

Voilà, c'était juste un p'tit coup de gueule lié à la frustration que j'ai ressenti quand je suis allé voir "La chanson de Prévert" du grand Serge.

Trouver la grille à tâtons n'a finalement pas été très difficile, la guitare est vraiment "en avant" sur cette chanson et enchaîner Solm, Sib, Mib, Sib, Fa, sib et ré7 devrait permettre à un éventuel guitariste amateur ayant ressenti la même frustration de se sentir mieux. Avec ça, trouver le refrain est enfantin, suffit d'écouter :p

En résumé :- je trouve la mise en oeuvre des lois sur la propriété intellectuelle totalement inepte quand le cadre d'une petite communauté de gens passionnés qui n'ont pour seul bénéfice que le plaisir de partager gratuitement quelques accords.
                 - je n'attend de personne qu'il viole la loi sous-prétexte que je la trouve inadaptée.
                 - il y a peut être dans la communauté des éléments subversifs qui seraient prêts à filer un coup de main en mp à des collègues galérant sur le type de partition qui nous intéresse ici :-X Cette loi ne pouvant s'appliquer à 2 personnes qui se parlent en privé.

Des avis?

Cordialement,

Sélé the bad seed


REGIS82

Je viiens de decouvrir ce site genial , et je viens te dire que je suis excactement d'accord avec toi  regis82

chticlako

Bonjour les Ami(e)s,

Tout à fait d'accord avec Vous , quel est l'intérêt à demander que l'on retire des textes avec des accords de guitare, au contraire , si j'étais auteur compositeur , je serais fier que l'on " travaille " en amateur  mes textes !

Le business , c'est pas de l'amateurisme, rien de passionnel dans le business  , mais nous , on fait pas de business , on fait de l'amateurisme avec passion......Et, on est des milliers à tremper dans cette passion !


fafou249

Moi je comprend surtout pas pourquoi on les retire alors que si ca se trouve ce ne sont pas les accords exacte ! :(

2mingoch

#4
Il suffit de ..... et le texte et les accords sont visibles, mais chut, c'est un secret !

benyy

Salut 2mingoch,

je me suis permis de "gommer" une partie de ton message...
Un secret publié sur internet n'est plus un secret !!!???

Ce genre de message doit s'envoyer en privé... sinon notre site
risque d'être sanctionné !

Merci de ta compréhension,

Benyy

Pascalmahy

Les chansons de plus de 20 ans ne tombent pas dans le domaine publique ?