classique à électrique

Démarré par Edwin, Juin 18, 2012, 08:42:43 AM

« précédent - suivant »

Edwin

Bonjour à tous,

Je fais de la guitare classique depuis pas mal de temps et je voudrais me lancer dans la guitare électrique.
J'ai vu, en regardant les différentes questions sur ce forum, qu'il existait plusieurs types de guitares électriques (électro-acoustique, folk électrique,...)
Ne m'y connaissant pas du tout en électrique, je ne sais pas quel genre, quelle marque, quel ampli,... prendre.
Je pencherait plutôt pour un électro-acoustique... mais je ne sais pas.

Est ce que quelqu'un pourrait me conseiller ???
(ce serait pour faire du rock, mais du rock "léger" genre Dire Straits (même s'il possède bcp de guitares différentes  ;))

Merci d'avance.

couac

Bonjour,
A moins d'avoir un budjet relativement confortable ( apartir de 1000 euros environ ) il faut faire très attention à la qualité et la jouabilité des instruments. En effet, certaines marques bon marché, notament dans les electro acoustiques sont de vrais casseroles et surtout très difficiles a jouer, manche très étroit cordes trop hautes bref pour quelqu'un habitué au manche "classique " vous aurez vite fait d'abandonner.
L'electro acoustique est tentante puisqu'on n'est pas obligé de jouer avec un ampli, par contre il vaut mieux avoir un ampli dédié "electtro acoustique"
L'élèctrique est tributaire d'un ampli,
L'électroacoustique a cordes nylon et manche large ( comme les classiques ) type Gaudin
Amplis: un bon combo marque Vox ou Marshall, pas trop lourd pour le transport,
Electrique: Fender, Gigson etc...
Cordialement

Edwin

#2
Merci beaucoup en tout cas pour ta réponse.

Forcément, une question en amène des autres  ;)

Alors voilà, j'ai regardé un peu les prix des différentes marques que tu m'as conseillées, et je me demande:

- Quelle puissance serait idéale pour un usage privé, mais aussi utilisé dans des salles assez grandes (30, 50 watts ?? ou faut-il plus?)
- Est-il possible par la suite de rajouter des baffles au combo (relier la guitare à des baffles qui serait déjà dans la salle tout en gardant les effets,...)
- Une pédale est-elle nécessaire ? (alors que je débute en électrique)

Et la dernière question: est-ce que le son d'une guitare électrique peut-il être "chaleureux" (pas rude)?
Est-ce que peut dépendre notamment des cordes, de l'ampli, réglages,...?


Est-ce que ceci irait? http://www.michenaud.com/p17514/combo-fx-50-watts-mg50cfx.php (http://www.michenaud.com/p17514/combo-fx-50-watts-mg50cfx.php)
Pour la guitare, j'irais l'essayer dur place.
Ce serait pour jouer de toute façon avec un ampli (sans ampli j'ai déjà la guitare classique)

D'avance merci pour vos réponses.

couac

Bonjour,
Bien sur, un 50w serait un bon compromis, mais trop puissant, pour utiliser en appartement, ( 30 serait mieux) et pas assez pour une salle.
Pour brancher sur des baffles il vaudrait mieux une tête d'ampli, mais là encore, difficile à utiliser en appartement... comment dire c'est un peu la quadrature du cercle..
Dans ton problème, il y a plusieurs facteurs difficiles à concilier :
- le transport, et l'encombrement
- les voisins ( puissance incompatible avec ce qui serait necessaire pour une sale)
- enfin, la qualité sonore, ( le Marschall 50w est un bon choix dans ce sens)
Pourquoi pas une pédale d'effets, plus tôt tu commences mieux c'est
Oui, le son peut être chaleureux, celà dépend essentiellement des réglages de l'ampli, mais aussi de la guitare, si tu prends une demi-caisse type Gretsch ou Gibson ES 335 par exemple tu auras un son bien plus jazzy et rond qu'avec une Fender Strato ou une Gibson Les Paul.
Voilà, on pourrait parler des heures sur ton problème, c'est très interressant...
Cordialement

Edwin

#4
Encore merci pour les renseignements.
Désolé de répondre si tard (partit plusieurs semaines)
Je pense finalement que je vais prendre une gibson sg faded worn cherry avec un ampli combo guitare électrique 50 Watts Marshall de la série MG
Cela se concilie bien avec mon budget (pas énorme pour l'instant ^^) et la qualité que je recherchait.
Pour la pédale je verrais plus tard (n'allons pas trop vite !!).
Je voudrais vraiment pouvoir acheter ceci d'occasion. Est-ce que qlqun connait un site fiable, ou un magasin, où je pourrais trouver l'ampli combo encore en bon état et d'occasion (si possible sur la Belgique)

D'avance merci

Jeannot41

La guitare que tu as choisi, c'est bien!

Mais l'ampli, c'est de la daube. C'est la plus mauvaise série chez Marshall.
Retranche toi plutôt sur un ampli a modélisation, type Vypyr Peavey ou Fender Mustang ou SCX2.... ::)

Edwin

#6
Merci pour ta réponse Jeannot41 et encore merci à tous ceux qui m'ont conseillé et guider.

Concernant la guitare je devrais la recevoir d'ici peu.
Et l'ampli, je vais aller voir au au magasin de musique, mais ceux-ci m'ont affirmer que le choix d'un amplr à modélisation était une très bonne idée (merci jeannot ;))
Ils me proposent Vox (pour le rock).

Par contre, le gérant du magasin (qui est un professionnel) affirme ceci:
"Concernant la guitare, mon choix irait sur une autre marque que Gibson. Je sais que cette marque est entouré d'un prestige qui était encore justifié il y a quelque temps, mais leur qualité de production a fortement diminué ces dernières années. Chaque modèle que nous recevons nous déçoit un peu plus. C'est la raison principale pour laquelle nous n'en stockons plus spontanément pour le moment"

Votre avis ?!?



Edwin

Merci à toi, bouboule
Comme ça je sais qu'il n'y a pas besoin de prendre un ampli trop puissant.
Merci pour l'info (de toute façon je ne compte pas jouer en salle tout de suite ^^)
A+