débuter avec quoi?

Démarré par alain02, Mars 23, 2007, 09:54:13 AM

« précédent - suivant »

Marc1126

Bonjour,
Si je peux me permettre un conseil, car j'ai été dans le même cas.
J'ai passé les cinquantes ans et pour ma part il faut aller tester au magasin  le son qui vous fera vibrer et surtout voir le tirant des cordes pour avoir un jeu facile (et surtout ne pas lésiner sur la qualité).
Pour ma part une éléctro acoustique serait le mieux car on passe vite à l'amplification.
Pour commencer, il faut des accords simple (aller voir dans les outils) et je pense qu'il n'en manque pas sur ce site, surtout qu'on peut en plus transposer les chansons sur les accords les plus facile a jouer.
Les progrès vont très vite car à notre âge on ne fait pas de la musique autrement que par choix.
En ce qui me concerne, j'ai une vrai collection de guitare qui va de la Takamine, line 6, Fender etc, je n'oserais pas tout décrire, mais vous remarquerez qu'on devient vite accro.
Je joue maintenant depuis 2 mois de façon intensive (au moins 2 heures par jour) et je suis pas mal de Goldman et Cabrel sur dvd, j'avais quelques notions d'accords de base sans plus mais ca m'a fortement aidé .
Travailler le plus possible et le plaisir viendra tout seul.
Ce qui est aussi très bien, c'est de pouvoir trouver des gens qui joueraient avec vous ( pas facile à trouver, j'en suis aussi à la recherche) ou du moins une aide réel, un pro au début ca aide fortement, il voit directement les erreurs et ca évite de prendre de mauvaises habitude.
Bonne chance dans votre nouveau plaisir car c'est un vrai régal.
Amicalement.
Marc

Steph11

Salut Marc,

Sympa ton petit mot, je vais enchaîner dessus et donner un peu mon point de vue. Je suis un peu comme toi, j'ai attendu d'avoir 37 ans pour assouvir une vieille envie de jouer de la guitare. Mais maintenant, depuis un peu plus d'un an je suis à fond dedans et je n'en démord pas. Comme tu le dis, à notre age, personne ne nous force, c'est du plaisir à l'état pur.

Pour le choix de la guitare au commencement, je ne suis pas un chaud partisan de l'electro accoustique. Au départ je pense qu'il vaut mieux mettre tout le budget dans un instrument accoustique pour que celui-ci soit de meilleur qualité possible. De plus, les guitares electro à petit budget n'ont quand même pas des micros extraordinaires. On peut par la suite amplifier si besoin est par l'intermédiaire d'un micro sur pied, le son est fantastique.

Pour le choix de la guitare, il n'y a pas de recette absolue si ce n'est qu'il faut privilégier une guitare avec une table massive. Je voyais sur le forum Alain qui parlait par exemple d'une LAG 100 ou 200. Il n'y a pas photo, il faut prendre la 200 avec sa table massive, contrairement à la 100. Il y a 50¤ d'écart, si on peut faire l'effort, on ne le regrette pas. Au passage, LAG représente un excellent rapport qualité/prix.

Pour les cordes, je ne suis pas certain qu'un gros tirant soit necessaire pour démarrer. Autant démarrer en "extra-light", ça fait déjà bien mal aux doigts ! :D

Bon je continuerai plus tard, je vais manger ;)

A+

modlau

de meme que vous j'ai debuter a 17 ans et je viens de m'y remettre(a 40ans) re classique (plus facile) et aujourd'hui une folk de chez yamaha ...... je sais ce n'est pas le sommet maisje me donne bcp de plaisir ...... si vous avez qlq conseil je suis preneur en tout cas y a pas d'age pour ce faire plaisir... bonne gratouille a tous

bastienska

salut a tous !! moi j'ais débuter avec une folk électro-acoustique et sa marche du feu de dieu, je vous conseil se type de guitare car elle élargit votre evantaille de possibilité. Certain qui possede une classique sont vite lasser, en se qui est de la facilité a débuter la différence n'est pas énorme j'ai toujours connu des folk et mes doigt n'en sont pas mort  :D c'est juste une habitude a prendre ! en se qui est de la marque le mieu c'est d'essayer on ne peut pas prétendre qu'une marque est meilleur qu'une autre certain on de bon modele et d'autre de moins bon cela depend de votre préférence pour tel ou tel son de l'ergonomie du manche, du poid, de l'esthétique ...
Alors courez vers votre magasin de guitare le plus proche et n'hesitez pas a en essayez le plus de grattes possible !! les personnes qui sont capable de vous indiquer la guitare qui vous conviendra le mieux ne sont que des fourbes !  ;)
En se qui concerne l'apprentissage rien ne remplacera un bon prof, mais certaine methode sont tout de meme bonne (livres,internet...) mais c'est plus dur de s'accrocher... Personnelement j'ai pris 1an de cour afin d'apprendre les bases et maintenent j'apprend avec des livres,internet,tablatures ... et je suis passé a la guitares électrique ! ::) Il n'est jamais troop tard pour apprendre la guitare !!
Musicalement, (et en espéran vous avoir aider  ;)  )