salut...Je dois reconnaitre que tes interventions m' ont un peu froissées d' abord parceque lathéorieme passionne et ensuite parcque j' ai suivi des études piano classique...Mais je ne t' en tient pas rigueur car tes propos sont justes...Afin d' aider le plus grand nombre, j' ai essayer pour cette chanson d' harmoniser avec la main gauche au piano la mélodie et le Em me semblait plus juste que la Am...Tu pourras essayer...Quoi qu 'il en soit ton raisonnement est bon pour arriver sur l' accord de D...Mais quel serait l' accord simple qui remplacerait le Am7/G ? Car Am ne convient pas...Ce qui est sure , c est que c' est un accord de passage qui peut etre supprimé...Et dans ce cas bien sure Am tend vers D , ce qui est fort juste...
Concernant la simpliciter de mon harmonie, c' est aussi pour permettre aux "arrangeurs" de compléter les accords, quitte à etre mal noté par le site...A l' exception de ta remarque fort juste, les accords (en tout cas au piano ) me semble ok...
De la meme maniere lorsque Lavilliers harmonise avec des descentes de type Em7 , Em6, Em#5 , j' écrits simplement Em ...
La difficulté est de savoir quel est le meilleur choix de basse pour un titre...car mettre la tierce, la quite ou le 7è à la basse c'est utiliser le chiffrage classique dans des chansons pop...
Je pense pour ma par que la simplicité est parfois ce qui est le plus juste...Même si j' ai souvent ajouté des accords compliqués dans mes transcriptions (voir sur mon site les chansons de cabrel, lalanne ou voulzy...Ou dans la chanson de Lavilliers "If" ou ton aide serait bienvenue...car j' ai plusieurs harmonie possible Et la descente de basse est exactement celle de Lemarchal dans "Je reve"...
Bref, merci de partager tes connaissances...Gérald
Concernant la simpliciter de mon harmonie, c' est aussi pour permettre aux "arrangeurs" de compléter les accords, quitte à etre mal noté par le site...A l' exception de ta remarque fort juste, les accords (en tout cas au piano ) me semble ok...
De la meme maniere lorsque Lavilliers harmonise avec des descentes de type Em7 , Em6, Em#5 , j' écrits simplement Em ...
La difficulté est de savoir quel est le meilleur choix de basse pour un titre...car mettre la tierce, la quite ou le 7è à la basse c'est utiliser le chiffrage classique dans des chansons pop...
Je pense pour ma par que la simplicité est parfois ce qui est le plus juste...Même si j' ai souvent ajouté des accords compliqués dans mes transcriptions (voir sur mon site les chansons de cabrel, lalanne ou voulzy...Ou dans la chanson de Lavilliers "If" ou ton aide serait bienvenue...car j' ai plusieurs harmonie possible Et la descente de basse est exactement celle de Lemarchal dans "Je reve"...
Bref, merci de partager tes connaissances...Gérald