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Messages - gegesurfeur

#1
salut...Je dois reconnaitre que tes interventions m' ont un peu froissées d' abord parceque lathéorieme passionne et ensuite parcque j' ai suivi des études piano classique...Mais je ne t' en tient pas rigueur car tes propos sont justes...Afin d' aider le plus grand nombre, j' ai essayer pour cette chanson d' harmoniser avec la main gauche au piano la mélodie et le Em me semblait plus juste que la Am...Tu pourras essayer...Quoi qu 'il en soit ton raisonnement est bon pour arriver sur l' accord de D...Mais quel serait l' accord simple qui remplacerait le Am7/G ?   Car Am ne convient pas...Ce qui est sure , c est que c' est un accord de passage qui peut etre supprimé...Et dans ce cas bien sure Am tend vers D , ce qui est fort juste...

Concernant la simpliciter de mon harmonie, c' est aussi pour permettre aux "arrangeurs" de compléter les accords, quitte à etre mal noté par le site...A l' exception de ta remarque fort juste, les accords (en tout cas au piano ) me semble ok...

De la meme maniere lorsque Lavilliers harmonise avec des descentes de type Em7 , Em6, Em#5   ,  j' écrits simplement Em ...

La difficulté est de savoir quel est le meilleur choix de basse pour un titre...car mettre la tierce, la quite ou le 7è à la basse c'est utiliser le chiffrage classique dans des chansons pop...

Je pense pour ma par que la simplicité est parfois ce qui est le plus juste...Même si j' ai souvent ajouté des accords compliqués dans mes transcriptions (voir sur mon site les chansons de cabrel, lalanne ou voulzy...Ou dans la chanson de Lavilliers "If" ou ton aide serait bienvenue...car j' ai plusieurs harmonie possible Et la descente de basse est exactement celle de Lemarchal dans "Je reve"...

Bref, merci de partager tes connaissances...Gérald
#2
remarque:  une des règles fondamentales de l' harmonie est que TOUTES MELODIES est portées par un un accord simple à 3 sons (parfait ou non) de type 1 3 5 et que les extensions (notes rajoutées  7.9.11.13) , ne sont que facultatives...cependant la septieme de dominante est en quelque sorte "naturelle" et le Veme degré est majeur quelques soient le contexte (majeur ou mineur)...
Gérald
#3
salut à tous...Après avoir réécoter ce sublime titre, je vous propose les harmonie juste (accords à 3 sons ) utilisés dans la chanson originale...j' ai utilisé les regles de l' harmonie classique...A vous de compléter avec des extensions si vous voulez...en espérant que celà aide le plus grand nombre...

intro: F  G  Am     x2
couplet : Am    Em/G   C     Em4
               Am     Em/G   Dm    E
Refrain : F     G    Am
              F     G    Em
              Dm   Em   Am    Em/G   D/F#
               F      G     Am
               F      G     Am

Amusez vous bien...Gérald
#4
Salut...Concernant cette partition, elle n' existe pas (pas encore éditée)...En espérant que c' est pas trop tard, voici un lien vers ma version (qui me semble fidèle) de la chanson de type paroles et accords...Si tu veux des partitions pianos originales de Grégorie Lemarchal, j' ai un songbook piano ...A plus...Gérald

http://static.blog4ever.com/2006/01/84791/Je-reve_Gregorie-Lemarchal-pdf.pdf (http://static.blog4ever.com/2006/01/84791/Je-reve_Gregorie-Lemarchal-pdf.pdf)


et le blog pour la demande de partitions piano:

http://songbook.blog4ever.xyz/ (http://songbook.blog4ever.xyz/)
#5
rectification...la tierce de l' accord de B , c' est D# et non D, tu l' auras compris...puisque le triton c' est entre D#(tierce) et le A (septième)...Bye
#6
la mélodie fait si, do, do ,re#, do (tourne sur la vallée)...La suite harmonique est V,I mineur (je te rappelle que Em est la relative de G et que le morceau est en G . C' est ce qui fait la force de ce morceau  B7 qui résoud naturellement en Em. Tu peux jouer B7 (ce que joue Lavilliers), ou B7(b9) ou encore B7(#9) qui est plus tendu... Si tu construis ton harmonie ,
les extentions pour un Im (accord de tonique dans un contexte mineur, sont (tonalité du morceau en G) : E,G,B,D,F#,C (1,b3,5,7,13) .
et pour un V7 : B,D,F#,A,C,G (1,3,5,7,9,13)
On joue donc Em (E,G,B) et B7(B,D,F#,A) en ajoutant les extensions qui ne contredisent pas la mélodie.
Si tu veux jouer un accord après le B7, utilise un accord ayant le même triton. L' accord de C semble "correcte" puisque la mélodie est do, mais tu "casse" l' effet V,I tant recherché...