Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - mab

#16
Partitions recherchées / Re : Moi-léger - Karkwa
Janvier 10, 2021, 04:42:43 AM
Bonjour Biflou

Tout arrive à qui sait attendre  ;)

Je viens de l'envoyer

Mab
#17
Partitions recherchées / Re : La reine du créneau
Janvier 05, 2021, 11:26:57 AM
Bonjour Cloj,

Je viens de l'envoyer.

Petit hommage à la reine de la chanson ;D

Mab
#18
Partitions recherchées / Re : Joli foutoir de Sarclo
Novembre 11, 2020, 11:21:12 AM
Bonjour

Je viens de l'envoyer

Mab
#19
Aide et questions théoriques / Re : accords
Octobre 01, 2020, 09:37:49 AM
Bonjour Koosmic,

Je dirais que cela dépend de la tonalité. Il faut regarder le cycle des quintes

Exemple :

   - en tonalité B il y a 5 dièses : F# - C# - G# - D# - A#

   - en tonalité Db il y a cinq bémols : Bb - Eb - Ab - Db - Gb


J'espère avoir répondu à ta question

Mab
#20
Bonjour,

Je pense que tu veux parler des triades. Ci-dessous des schémas utilisables

Triades majeurs  (F = Fondamentale / 3 = Tierce / 5 = quinte)

Schéma 1                Schéma 2                Schéma 3
_________            _________             __________
|  |  |  |  |  |            |  |  |  |  5  F             |  |  |  |  |  5
----------------         ----------------            ----------------
|  |  |  5  |  3          |  |  |  3  |  |              |  |  |  |  |  |
----------------         ----------------            ----------------
|  |  |  |  F  |           |  |  |  |  |  |               |  |  |  F  3  |
----------------         ----------------            ----------------
|  |  |  |  |  |            |  |  |  |  |  |              |  |  |  |  |  |

Exemple en C (do mi sol)

Schéma 1
                                 

        sol do mi                                                  sol do mi
__ __5___3  cordes à vide                     ----------------
|  |  |  |  F  |                                             |  |  |  5  |  3  12éme case
----------------                                           ----------------
|  |  |  |  |  |                                             |  |  |  |  F  |
----------------                                          ----------------
|  |  |  |  |  |                                              |  |  |  |  |  |
----------------                                          ----------------
|  |  |  |  |  |                                             |  |  |  |  |  |


Schéma 2
        Mi Sol Do
----------------   
|  |  |  |  5  F          8éme case
----------------
|  |  |  3  |  |
----------------
|  |  |  |  |  |
----------------
|  |  |  |  |  |
----------------
|  |  |  |  |  |


Schéma 3
        Do Mi Sol
----------------   
|  |  |  |  |  5         3éme case
----------------
|  |  |  |  |  |
----------------
|  |  |  F  3  |
----------------
|  |  |  |  |  |
----------------
|  |  |  |  |  |


Triades mineurs  (F = Fondamentale / 3 = Tierce / 5 = quinte)

La tierce est diminuée d'un demi ton. Sur la guitare il faut donc remonter la tierce d'une case

Schéma 1                Schéma 2                Schéma 3
__________       __________                _________
|  |  |  |  |  3         |  |  |  3  5  F                 |  |  |  |  |  5
----------------       ----------------                ----------------
|  |  |  5  |  |         |  |  |  |  |  |                   |  |  |  |  3  |
----------------       ----------------                ----------------
|  |  |  |  F  |         |  |  |  |  |  |                   |  |  |  F  |  |
----------------      ----------------                ----------------
|  |  |  |  |  |          |  |  |  |  |  |                   |  |  |  |  |  |

Exemple en Cm (do mib sol)

Schéma 1

        sol do mib
----------------
|  |  |  |  |  3      11éme case
----------------
|  |  |  5  |  |
----------------
|  |  |  |  F  |
----------------
|  |  |  |  |  |


Schéma 2
        Mib Sol Do
----------------   
|  |  |  3  5  F         8éme case
----------------
|  |  |  |  |  |
----------------
|  |  |  |  |  |
----------------


Schéma 3
        Do Mib Sol
----------------   
|  |  |  |  |  5        3éme case
----------------
|  |  |  |  3  |
----------------
|  |  |  F  |  |
----------------
|  |  |  |  |  |


En espérant que cela répond à ta question

Mab



#21
Bonjour,

Je viens d'envoyer les accords de cette chanson

Mab
#22
Bonjour Mayenne,

Je pense que c'est là :

https://www.boiteachansons.net/Recueils/Special-debutant.php

Mab
#23
Bonjour,

Personnellement je préfère ça :

MOURIR POUR LA PATRIE, LE CRI DE GUERRE DE DEUX SOIGNANTS INFIRMIERS ANESTHÉSISTES.

https://www.youtube.com/watch?v=UGgJH6EbB8M

Bon courage à tous

Mab
#24
Bonjour Patma

Je viens de l'envoyer. Ca devrait être, à peu prés ça  ::)

Mab
#25
Bonjour Excellence77,

Alors je dirais F#m.

Quand tu cherche le nom d'un accord, le mieux est d'utiliser cet outil :

https://www.boiteachansons.net/Outils/accords-inverses.php

Mab
#26
Autres sujets / Re : Le Retour
Décembre 13, 2019, 11:05:02 AM
Salut Tonerb

Moi aussi je suis heureuse de te savoir en meilleure santé

Mab
#27
Bonjour Excellence77,

Tu as donc 3 notes : do fa la. Ton accord est donc un F

Mab
#28
Aide et questions théoriques / Re : Tierce, quinte
Juillet 12, 2019, 05:40:24 AM
Bonjour,

N'étant pas une puriste mais seulement une musicienne amateure je n'ai pas réellement d'avis sur la chose...

C'est juste une question de vocabulaire.

Si tu parle de tonique avec un musicien il va penser que tu parle d'une gamme alors que si tu utilise le mot fondamentale il pensera à un accord

Après tu fais comme tu veux  ::)

Mab

#29
Aide et questions théoriques / Re : Tierce, quinte
Juillet 08, 2019, 11:24:05 AM
Bonjour Zeus01

Je ne suis pas sûre d'avoir compris ta question...

Déjà la "tonique" d'un accord s'appelle la fondamentale voir ce site :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fondamentale_(musique)

Comme tu as l'air de le savoir un accord de base est composé d'une fondamentale une tierce et une quinte

Si l'accord est majeur la tierce se trouve  2 tons au dessus de la fondamentale

Exemple en Do

Do  Ré  Mi
  1t    1t

Exemple en Mi

Mi   Fa#    Sol#
  1t       1t


Si l'accord est mineur la tierce se trouve  1 ton 1/2  au dessus de la fondamentale

Exemple en Do

Do   Ré     Mib
   1t    1/2t

Exemple en Mi

Mi   Fa#     Sol
  1t      1/2t


La quinte se trouve en majeur comme en mineur 3 tons 1/2 au dessus de la fondamentale

Exemple en Do majeur

Do re mi   fa   sol
  1  1    1/2   1

Exemple en Do mineur

Do  re   mib  fa  sol
  1    1/2    1    1

Voilà, j'espère que cela répond à ta question


Mab
#30
Guitare / Re : mélodie
Mars 20, 2019, 12:50:45 PM
Bonjour Leurent

Le plus souvent on trouve la mélodie d'une chanson à l'oreille.

Avec les accords tu peux seulement trouver la (les) tonalité d'une chanson

Pour faire simple, le plus souvent, pour les chansons, c'est le dernier accord qui donne la tonalité. C'est pas toujours le cas mais bon...

La tonalité, une fois trouvée, permet de déterminer la gamme utilisée pour la mélodie

Prenons l'exemple de "au clair de la lune" :

C                       G7  F        G7      C
Au clair de la lu-ne, mon ami Pierrot
C                       G7  F            G7       C
Prête-moi ta plume, pour écrire un mot.
Dm                            D7                         G7
Ma chandelle est morte, je n'ai plus de feu.
C                         G7  F            G7       C
Ouvre-moi ta porte, pour l'amour de Dieu.

La tonalité est C (do) la gamme de C est :


do   ré    mi      fa   sol   la   si       do
  1t     1t    1/2t   1t   1t    1t   1/2t

La mélodie par rapport aux accords est :

C                   G7             F        G7       C
do do do ré | mi    ré    | do mi ré ré | do       |

les notes de l'accord de C sont : do mi sol (la note ré ne fait pas parti de l'accord)

les notes de l'accord de G7 sont : sol si re fa

les notes de l'accord de F sont : fa la do (la note mi ne fait pas parti de l'accord)

J'espère que cela peut t'aider à comprendre la relation entre les accords et la mélodie

Mab