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Messages - YvonR

#1
Suite..

Pour le Em9/4, c'est le même principe.. En théorie, (1-4-5-b7-9) (E-A-B-D-F#) si on veut ressentir l'effet sus4. (Pas de tierce).
Intéressant à souligner: si dans ce cas on ajoutait aussi la tierce mineure (G) pour rendre l'accord mineur, le 4 devient un 11.
Donc 1-3b-5-b7-9-11(notre ancien 4) est Em11 et non un Emin9sus4.

Salut
YvonR
#2
Salut rgarand

Quand le nom d'un accord contient /4 c'est la même chose que d'écrire Sus4 (Suspended 4).
Ainsi C7/4 = C7sus4. (1-4-5-b7) = (C F G Bb)
Remarque que la tierce du C7 (mi) est disparue au profit du 4(fa).
Théorie:
Dans le cas où un sus4 est demandé (IV= Fa), il y a un conflit de dissonnance entre le fa et le mi (ces 2 notes ne sont alors séparées que d'un demi-ton. Cela crée le besoin d'éliminer la tierce mi qui est carrément remplacée par la 'quarte' fa.
Il en résulte un accord qui n'est ni majeur ni mineur car c'est la tierce qui déterminait si un accord est majeur (III) ou mineur (IIIb). En conséquence on se retrouve avec un accord instable qui demande une forte résolution. C'est à dire que lorsqu'on entend le son du C7/4, on sent le besoin de retomber sur C7 par exemple (C E G Bb).

Voilà en gros.
YvonR
#3
Salut OLI
066400 (E, Eb, sol#, B, B. E)
C'est un Mi majeur 7 car il ne contient que les 4 notes suivantes que nous interpreterons en tant qu'un accord de Mi
(Mi tonique, Sol# tierce majeure, B quinte juste, Mib 7éme majeure)
Sa configuration est plutôt rare mais il contient 3 riches notes ouvertes.
YvonR