Bonne année à tous :)
Dans le cadre du festival "Alors... Chante" en France (à Montaub ;D n)organisé depuis 25 ans par l'association Chants Libres, douze jeunes talents tentent d'obtenir « Le Bravo d'Alors... Chante » trophée attribué par le public et les professionnels.
En 2004, je me rappelle d'un jeune artiste : un personnage élégant, détaché, avec un jeu de scène doté d humour, de grâce et d'un brin d'insolence. J'avais voté pour lui et étais persuadée que l'association Chants Libres avait déniché l'artiste en devenir.
Il n'a pas été le lauréat cette fois ci... Il est revenu jouer 2 ans après pour le même festival, au Théatre, et là, il a fait un carton!! Cet auteur, compositeur de textes souvent sombres et aux mélodies magiques s 'appelle Pierre LAPOINTE (QUÉBEC), encore méconnu en France. Moi je l'aime..
Bref, tout ça pour dire que j'ai trouvé sur le site une partition d'une de ses compositions "Debout sur ma tête" (trés touchante)
http://www.boiteachansons.net/Partitions/Pierre-Lapointe/Debout-sur-ma-tete.php
http://www.youtube.com/watch?v=8GmZYXn6kaI
et sauf erreur de ma part, les accords de Mr X sur le site ne me semblent pas justes je les ai un peu modifiés (voir ci dessous) mais bon je n'ai peut etre pas tout compris car sur d'autres sites les accords sont bizarres aussi..
vous en pensez quoi pour ceux qui connaissent où qui ont le temps ? c'est bon ce qu il y a dessous ou pas?Trop basique peut être? les 7 èmes inutiles? MERCI
DEBOUT SUR MA TÊTE (accords modifiés)
Am
Mon amour en devenir
E7
a choisi le pire
Gm
ce qui me faisait rire
Dm
ce qui me faisait jouir
E7 Dm
ce qui me fait souffrir
E7 Am
ce qui me fait mourir
Am
Qu'est-ce que tu dirais
Dm
si j'étais debout sur ma tête
E7
Comme un roi fatigué
Am
d'avoir toujours marché
Am
L'eau qui coule sur mes doigts
E7
comme une fleur carnivore
Gm
une fleur qui avale tout
Dm
qui avale tous les royaumes
E7 Dm
même les plus beaux royaumes
E7 Am
même les plus grands royaumes
Am
Qu'est-ce que tu dirais
Dm
si j'étais debout sur ma tête
E7
Comme un roi fatigué
Am
d'avoir toujours marché
Am
Vous qui m'avez tout volé
E7
volez tout mon royaume
Gm
allez-y gardez tout
Dm
et faites-en un arbre
E7 Dm
sur qui on éjacule
E7 Am
des crachats de regrets
Am
Qu'est-ce que tu dirais
Dm
si j'étais debout sur ma tête
E7
Crachant sur les passants
Am
qui ne comprennent pas
Dm
qui ne comprennent pas
Am
que je suis fatigué
E7
fatigué de marcher
Gm
fatigué de souffler
Dm
pour chauffer mon royaume
E7 Dm
mon bien trop beau royaume
E7 Am
mon bien trop grand royaume
Salut Mimoy69,
Ton intervention est particulièrement perspicace.
Le problème de ces sites communautaires, c'est que le tout venant, même sans connaissances très pointues dans le domaine des règles harmoniques, peut déposer des grilles quelquefois bourrées d'erreurs, ce qui fait pester les lecteurs, à juste titre, lorsqu'ils veulent jouer le morceau. Se méfier plus particulièrement des dépôts anonymes, comme c'est le cas ici !
Heureusement que des lecteurs comme toi relèvent parfois les erreurs les plus manifestes et en demandent la rectification. Moi-même, je fais des sondages aléatoires dans le répertoire et essaie de le corriger. Mais la tâche est longue.
Dans le cas de cette chanson, les erreurs sont toutefois pardonnables, car l'accompagnement arpégé à la guitare n'est pas très perceptible et la mélodie n'est pas très affirmée d'un couplet à l'autre, au niveau de certains passages (« ce qui me faisait rire, ce qui me faisait jouir »).
Dans une tonalité, ce qu'il faut déjà rechercher comme accords probables dès le début d'un déchiffrage, ce sont, outre l'accord tonique (qu'il faut repérer dès le début de l'écoute) (ici, le La mineur ou Am), les accords de quatrième, ou sous-dominante (ici, Ré mineur ou Dm) et surtout l'accord de quinte ou dominante (ici, Mi majeur ou septième, ou E ou E7). Le Em du dépôt initial est donc un non-sens, même si son emploi peut se retrouver dans certaines partitions.
Dans une tonalité mineure, il faut aussi prendre en compte l'accord relatif (ici, le Fa ou F) de l'accord de quatrième (ici, Ré mineur ou Dm), puisqu'ils ont à la clé les mêmes altérations (ici, un si bémol). L'oreille a parfois du mal à les distinguer, surtout si le Dm est septième (Dm7).
Lorsque les accords sont trouvés, il faut examiner la mélodie et voir si toutes les notes de celle-ci sont compatibles avec l'accord choisi ; auquel cas, on peut le compléter par une seconde, une quatrième, une cinquième augmentée, une sixième, une septième (mineure ou majeure). Dans le cas présent, au niveau de « si j'étais debout sur ma tête », « tête » se chante sur un si (b) ; or cette note ne fait pas partie de l'accord Ré mineur, ou Dm, choisi pour cette mesure (ses notes sont : d f a). Il vaut donc mieux écrire un Dm6.
A la lecture de tes rectifications, je loue la justesse de ton oreille, car je suis pratiquement d'accord avec toi sur tous les accords.
Le point difficile de cette partition, c'est le passage « ce qui me faisait rire, ce qui me faisait jouir ». On trouve dans la mélodie au niveau de « rire » un si bémol (bb), qui n'existe pas la gamme de La mineur (Am), la tonalité du morceau. On peut donc y voir, de la part du compositeur, une volonté de changer provisoirement de tonalité : on appelle cela « une modulation passagère » ou « emprunt ».
http://www.jean-sebastien-maingot.com/harmonie-theorie-et-pedagogie-pour-la-guitare/harmonie-en-musique-moderne/la-modulation-comment-changer-de-tonalite.html
Face à cette note, on peut envisager d'emblée, comme accords les plus évidents, un Si bémol (ou Bb), un Sol mineur, son accord relatif (Gm) ou un Do septième (C7). Dans la mesure où l'on distingue ensuite un Fa majeur (F), je crois qu'il faut songer à un Gm (accord de quinte ou de dominante de C, qui l'annonce donc), puis un C7 (accord de quinte ou de dominante de F, qui l'annonce) et enfin F : soit Gm C7 F.
Je ne suis pas sûr que ce scénario soit celui qui a germé dans la tête du compositeur, mais c'est une suite logique en musique et compatible avec la mélodie.
Am
Mon amour en devenir
E7
a choisi le pire
Gm C7
ce qui me faisait rire
F
ce qui me faisait jouir
E F
ce qui me fait vomir
E7 Am
ce qui me fait mourir
Am
Qu'est-ce que tu dirais
Dm6
si j'étais debout sur ma tête
E7
Comme un roi fatigué
Am
d'avoir toujours marché ?
Am
L'eau qui coule sur mes doigts
E7
comme une fleur carnivore
Gm C7
une fleur qui avala tout
F
qui avale tous les royaumes
E F
même les plus grands royaumes
E7 Am
même les plus beaux royaumes
Am
Qu'est-ce que tu dirais
Dm6
si j'étais debout sur ma tête
E7
Comme un roi fatigué
Am
d'avoir toujours marché
Am
Vous, qui m'avez tout volé
E7
volé tout mon royaume
Gm C7
allez-y, gardez tout
F
et faites-en un arbre
E F
sur qui on éjacule
E7 Am
des crachats de regrets
Am
Qu'est-ce que tu dirais
Dm6
si j'étais debout sur ma tête
E7
Crachant sur les passants
Am
qui ne comprennent pas ?
Dm
qui ne comprennent pas
Am
que je suis fatigué
E
fatigué de marcher
Gm C7
fatigué de souffler
F
pour chauffer mon royaume
Am
mon bien trop beau royaume
E7 Am
mon bien trop grand royaume
Je t'encourage donc à soumettre, sous ton nom, ces modifications au webmestre en utilisant le crayon bleu présent en haut et à droite de l'écran.
Cordialement,
Tonerb
ok je propose cette correction, elle est chouette
Je te remercie Tonerb :)
bonne journée