Accueil du forum

Autre => Questions, suggestions, commentaires à propos du site => Discussion démarrée par: benyy le juillet 27, 2011, 08:09:23 am

Titre: Plusieurs partitions ?
Posté par: benyy le juillet 27, 2011, 08:09:23 am
Salut Webmestre, j'ai reçu ce commentaire :

Dommage que le site ne permet pas de publier plusieurs partitions d’une même pièce musicale! D’autres sites le permettent. On peut alors trouver une partition guitare complète, une partition guitare simplifiée et une partition clavier. C’est à mon avis le grand défaut de ce site. Pour le reste il est excellent.

Pourrais-tu répondre aux membres?
Merci d'avance, Benyy.

Titre: Re : Plusieurs partitions ?
Posté par: Webmestre le juillet 27, 2011, 09:30:18 am
Bonjour,

Je sais que d'autres sites permettent d'ajouter plusieurs versions d'une même chanson. Ce n'est pas toujours le cas, mais trop souvent, on se retrouve avec des versions du genre :
(remarquer que les descriptions ne sont pas inscrites de cette façon... et aussi, que la "version correcte" n'existe pas toujours)

Pour ce qui est des versions dans différentes tonalités, ça peut être intéressant, mais comme les chansons sont transposables sur le site, ça devient inutile (même que techniquement, on pourrait  dire que chaque chanson sur le site existe déjà en 12 versions (tonalités) différentes).

Pour les versions avec les erreurs, celles-là n'intéressent personne ! Je suis sûr qu'il y a plusieurs chansons sur le site qui contiennent des erreurs. Mais dans ce cas, la solution n'est pas d'ajouter une nouvelle version, mais plutôt de corriger les versions existantes (n'importe qui peut déjà proposer des corrections).

Il resterait éventuellement une petite place pour les versions "live", "acoustique" (il en existe d'ailleurs quelques-unes sur le site) et peut-être aussi pour des versions "simplifiées" (incomplète ?), mais je préfère laisser l'ouverture (très) réduite, autrement on risque fort de perdre le contrôle et de se retrouver avec plein de versions en erreur sur le site.

Pour des versions "clavier", on pense à quoi exactement ?
Titre: Re : Plusieurs partitions ?
Posté par: Superfrog le août 07, 2011, 10:46:19 am
Bonjour,

C'est moi qui ai suggéré la version "clavier" à Benyy. Beaucoup de chansons sont écrites pour être accompagnée par un orchestre ou des claviers. Si on veut transcrire fidèlement ces versions on obtient des harmonies ou des accords à peu près impossibles à jouer à la guitare mais relativement simples à produire avec un clavier. Je vois souvent ce problème lorsque plusieurs des accords de mes partitions ne produisent aucun doigté guitare lorsque publiées. Donc je suis souvent déchiré entre produire une partition "clavier" fidèle à la chanson originale mais pas jouable à la guitare (même transposée) comme ceci:

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Yves-Duteil/La-mer-ressemble-a-ton-amour.php (http://www.boiteachansons.net/Partitions/Yves-Duteil/La-mer-ressemble-a-ton-amour.php)

 ou créer un partition guitare simplifiée comme je l'ai fait pour Je manque de toi de Garou, qui trahit effectivement le "son" de l'original mais qui est à la portée de tous les guitaristes pas seulement les pros.

http://www.boiteachansons.net/Partitions/Garou/Quand-je-manque-de-toi.php (http://www.boiteachansons.net/Partitions/Garou/Quand-je-manque-de-toi.php)


Si le site le permettait j'aurais publié les deux versions. Exemple:

Version originale clavier

Intro : F#m(add2)  D(b5) F#m(add2) 
D(b5) A  C#4  C#


F#m(add2)               D(b5)
   Je peux laisser derrière
                   F#m(add2)
Ces nuits artificielles
              D(b5)
Noyées de lumière
                     A
Où plus rien n’est réel
          C#4  C#
Sans hésiter.
F#m(add2)             D(b5)
   Je connais la valeur
                    F#m(add2)
De ces gloires fragiles
                  D(b5)
Où on vit le meilleur
                     A
Puis le plus difficile
                C#4  C#
Je peux m’en passer


Et la version "guitare pour tous" que j'ai fait publier:

Capo II
Intro :  Em   C   Em   C   G   B4/7   B7


 Em                     C
    Je peux laisser derrière
                    Em
 Ces nuits artificielles
               C
 Noyées de lumière
                      G
 Où plus rien n'est réel
           B4/7   B7
 Sans hésiter.
 Em                   C
    Je connais la valeur
                     Em
 De ces gloires fragiles
                   C
 Où on vit le meilleur
                     G
 Puis le plus difficile
                 B4/7   B7
 Je peux m'en passer

Notons que je suis tout à fait d'accord qu'il est préférable de corriger des partitions déficientes plutôt que d'en proposer de nouvelles (et Dieu sait qu'il y en a beaucoup sur ce sites...). Mais de là à n'accepter de publier qu'une seule version restreinte aux pros de la guitare ou aux claviéristes il y a place à un peu de flexibilité  :)

Superfrog

Titre: Re : Plusieurs partitions ?
Posté par: Webmestre le septembre 19, 2011, 07:55:46 am
Bonjour,

Désolé pour le délais, la réponse est passée pendant les vacances et je viens de voir le message...
Effectivement, dans des cas comme celui-là je pourrais trouver le moyen d'ajouter l'autre version.
Il faudrait ajouter une note lors de l'ajout de la chanson pour préciser le contexte et je ferai en sorte de l'ajouter sur le site (techniquement ça va être un peu compliqué, mais ça c'est mon problème :) )

Bonne journée !
Titre: Re : Plusieurs partitions ?
Posté par: Superfrog le septembre 30, 2011, 08:59:14 pm
Merci pour la réponse et pour "l'ouverture". Je vais donc à l'occasion envoyer des partitions en spécifiant qu'il s'agit d'une version pour clavier qui vient s'ajouter à une version "guitare" existante.

Musicalement

Superfrog