Connexion membre

Auteur Sujet: chansons pour songbook android  (Lu 7058 fois)

shyriu42

• Newbie
  • *
chansons pour songbook android
« le: juin 27, 2014, 04:24:27 pm »
bonjour,

je viens de tester songbook android qui permet le defilement paroles et accords jaimerais trouver des parttions toutes faites le format est celui de chordpro voila en gros c est un  fichier texte avec quelques  instructions qui permettent des petites subtilites :

{title: ...} or {t: ...}   

Song title. This is displayed in the song list screen and in the title bar.
{subtitle: ...} or {st: ...}   Song subtitle, typically the interpret or composer. This is displayed in the song list screen and in the title bar.
{c: ...}   Comment, e.g. Repeat 2x or Chorus. Comments are rendered inverse.
{soc} and {eoc}   Start and end of chorus. Chorus is indicated by a black line to the left.
{sot} and {eot}   Start and end of tab. A tab (tablature) section is rendered in a fixed width font.
{soh} and {eoh}   Start and end of highlight marker.
{define ...}   Used to define a special chord for this song. The chord format is
<chord name> <base fret> <string 6> ...<string 1>, i.e.
G 1 3 2 0 0 0 3

si quelqu un a un filon pour des chansons ? merci d avance

christis

• Newbie
  • *
Re : chansons pour songbook android
« Réponse #1 le: septembre 26, 2014, 07:55:08 pm »
Bonjour,
J'ai trouvé le site www.chordie.com pour des fichiers au format .chopro
C'est pas mal fourni en chanson surtout anglophone et quelques françaises, voir sur youtube, la méthode pour extraire le fichier au format chopro.
Malgré cela il y a du boulot pour corriger les textes. C'est pas juste copier/coller.

Merci d'avance à ceux qui en trouveront.
Peut-être nous pourrions les mettre en commun.... ;)

« Modifié: septembre 26, 2014, 08:08:38 pm par christis »

Verdi

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: février 22, 2017, 08:28:35 am »
Bonjour à tous,

j'utilise aussi l'appli SongBook (sur apple) et j'en suis plus que ravi !

Effectivement, j'ai trouvé le site chordie aussi.

Mais... je connais un site super qui est une vraie mine et qui s'appelle.... La Boite à Chansons !!  ;)

En effet, une fois qu'on a trouvé la chanson de ses rêves, il suffit de cliquer sur le bouton "Txt" (à droite du titre, à côté du bouton imprimante, audio, corriger, etc..) qui ouvre une nouvelle fenêtre avec la chanson en format texte.
Copier tout,
Coller dans SongBook
Utiliser la fonction de SongBook "Convert Tab" (menu Edit>Chopro<Convert Tab)
et la chanson devient un fichier au format chordpro.

Easy !

Comme je suppose que La Boite à Chansons stocke tous les morceaux au format chordpro, on peut se demander si le site ne pourrait pas rajouter un bouton pour exporter directement au format chordpro ? Qu'en pense l'admin du site ?

Bonnes collections !

Pierre

Webmestre

• Administrator
  • Full Member
    • La Boîte à chansons
« Réponse #3 le: février 22, 2017, 03:17:13 pm »
Bonjour,

Les chansons sur le site sont simplement conservées en format texte.
Bien humblement, je n'ai jamais eu besoin d'avoir une autre présentation des chansons que celle présente sur le site.

Quelles sont les fonctionnalités qui rendent SongBook intéressant? (Ou, dit autrement, qu'elles pourraient être les améliorations à apporter au site?)

Merci,

Philippe
« Modifié: février 22, 2017, 04:02:53 pm par Webmestre »

Verdi

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: février 22, 2017, 07:18:30 pm »
Bonjour,

je suis honoré d'avoir une réponse du webmestre.

Les fonctionnalités qui me semblent intéressante dans l'app SongBook (il y a pas mal d'apps qui offrent peu ou prou la même chose) :
-Toutes mes partitions / Grilles / tablatures / etc sont rangées au même endroit

-Sont très facilement accessible et je retrouve rapidement le morceau dont j'ai besoin en cherchant par différents critères

-Transposition d'un clic

-Défilement de la partition à une vitesse très facilement réglable

-Tourne avec le pied (avec une pédale bluetooth)

-Création très facile/rapide des playlist en fonction de mes concerts, je n'ai plus à générer des tas de papiers, perdre l'ordre, réorganiser quand l'ordre change, etc. Je peux transposer un morceau uniquement pour cette playlist sans affecter l'original, etc...

-Synchronisation des toutes mes partitions entre ordi et tablette ou avec des amis.

-Sur un concert, toutes les tablettes sont synchro, i.e. le morceau, la tonalité et la vitesse de défilement choisi par un musicien s'afficheront sur les tablettes de tous les musiciens.

-Et bien d'autres que je n'ai pas explorées.

Bon, ça c'est pour les fonctionnalités d'une app de song book. Donc, au niveau de chacun.

Pour le site, une telle appli ne fait aucun sens.

En revanche, toutes ces fonctionnalités sont possibles à partir du moment où le morceau est stocké au format chordpro (voir le site officiel http://www.chordpro.org )

Vu que la Boîte à Chanson permet de transposer et d'afficher les accords pour différents instruments, ça veut dire qu'il y a quelque part un moteur intelligent qui "comprend" le fichier texte et qui sait ce qui est des paroles et ce qui est des accords. Puis il fait le lien avec une base de données d'accords qui permet de les afficher et de transposer le morceau (si ça n'est que du texte, comment savoir que Do devient Ré si je transpose d'un ton et donc que l'accord e Sol va devenir La).
Pour que ce moteur intelligent fonctionne, il faut qu'il sache lire le format des morceaux. Il y a donc fort à parier que derrière le moteur du site, il y a un format bien défini. ça serait du chordpro que ça ne me surprendrait pas.
Mais ce formatage purement informatique est sans doute transparent pour le webmestre ? ça, je ne sais pas.

Pour répondre à la question de quelles améliorations à apporter au site ? Il est déjà très très bien !
En ce sens qu'il permet très facilement :
- de trouver la chanson de ses rêves
- de la transposer
- d'avoir les accords pour plusieurs instruments
- d'imprimer (après transposition)
- d'exporter (ce que j'utilise)
- de faire défiler

Pour moi, y'a déjà tout ou presque.

La seule suggestion serait de permettre l'export au format chorpro pour les utilisateurs d'app comme moi. Mais si vous dites que vous ne gérez que des fichiers texte, ça ne sera pas possible. Ceci dit, je suis très convaincu que le site utilise une autre forme de fichiers (sans doute pas apparente pour vous) qui pourrait peut-être être exportée afin de faciliter l'importation dans une app de song book.

Après, ce qu'on espère tous, c'est trouver tous les morceaux qu'on cherche et que les grilles soient bonnes ! Mais ça n'a rien à voir avec les fonctionnalités du site ! ça ne dépend que de nous, la communauté !

Une question en passant : il m'arrive de tomber sur un morceau avec un triangle jaune, donc indisponible. Je ne comprend pas à quoi ça correspond. Est-il possible d'avoir quand même la grille d'accords ?

J'espère que ma réponse est claire, complète et pas hors-sujet ?

Puisque je tiens le webmestre, j'en profite pour le remercier chaleureusement au nom de tous les musiciens qui utilisent ce site absolument génial et, me semble-t-il, de loin le plus complet et performant pour la chanson française. Nous mesurons tous le boulot et le temps passé pour que vive ce site.

Donc...

Vive la Boite à Chansons et son Webmestre !

Pierre

Ugoprelles

• Jr. Member
  • **
« Réponse #5 le: mars 21, 2017, 06:04:01 am »
Dans l'application Songbook sous Android, je n'ai pas trouvé le menu édit > chordpro > concert tab. En revanche, j'ai trouvé ce site en ligne qui convertit le format txt en accords chordpro : http://ukegeeks.com/tools/
Merci pour ce site, qui est formidable !

keroan

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: mai 11, 2017, 06:11:58 am »
Je rejoins complètement Verdi, le site de la Boîte à Chansons est vraiment génial pour tous les musiciens, mais un export des chansons au format Chordpro serait vraiment un atout supplémentaire, pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus!

Edwin

• Jr. Member
  • **
« Réponse #7 le: mai 28, 2017, 08:29:30 pm »
Je rejoins aussi Verdi,
Je suis actuellement occupé de me faire mon propre répertoire de chordpro, très pratique sur tablette ou smartphone...
Malheureusement, je n'ai trouvé aucun site qui propose ce format pourtant de grande utilité.

Pour ma part, j'utilise chordbase Lite. J'ai testé de nombreuses applications mais ChordBase Lite proposait toutes les fonctionnalités dont j'avais besoin (transposition, changement des couleurs, tailles du texte, import/export dropbox (pratique avec un dossier partagé).

Il me semble que j'avais déjà fait la proposition il y a plusieurs années mais sans suite. Je suis prêt à apporter mon aide à la programmation (je suis en dernière année d'informatique et programme déjà depuis plusieurs années)

Ugoprelles

• Jr. Member
  • **
« Réponse #8 le: mai 29, 2017, 08:38:50 pm »
Pour ma part, je préfère Songbook plutôt que Chordbase Lite. Songbook permet notamment d'afficher les tablatures des accords ou  les diagrammes pour piano.

Edwin

• Jr. Member
  • **
« Réponse #9 le: mai 30, 2017, 08:38:48 am »
Pour ma part, je préfère Songbook plutôt que Chordbase Lite. Songbook permet notamment d'afficher les tablatures des accords ou  les diagrammes pour piano.
J'avoue que je n'ai plus besoins des tablatures des accords donc c'est un point sur lequel je n'ai pas réfléchi.

Vanille83

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: janvier 25, 2018, 06:28:42 pm »
Bonsoir qui aurait un tuto ou un truc dans le genre pour maîtriser Songbook ??
Merci

Tili

• Newbie
  • *
« Réponse #11 le: février 04, 2019, 04:43:46 pm »
Bonjour Verdi et les autres personnes qui ont répondu au sujet Songbook. J'ai trois questions à propos de cette application que j'utilise et que je trouve top.

Tout d'abord, y a-t-il un nombre maximum de personnes qui peuvent se connecter sur mon compte dropbox et avoir accès aux chansons ? Je pose cette question car actuellement j'ai deux musiciens de mon groupe qui ont accès (donc on est trois à pointer sur ma dropbox) et la synchronisation n'est pas très bonne. Parfois ils arrivent à mettre à jour les chansons sur leur songbook, parfois pas !!

Avez-vous des astuces pour que cela fonctionne bien lorsqu'on joue à plusieurs pour l'affichage et la synchronisation des morceaux. Car actuellement, cela marche de temps et temps mais très rarement. ?

Dernière question (moins primordiale que les deux autres), est-il possible de définir une application Songbook comme master. Ce qui voudrait dire que si mon application est master et que je fais une modification sur une chanson et un autre musicien fait en même temps une modification sur cette chanson, c'est ma modification qui prend le dessus ?

D'avance un grand merci pour votre aide et bonne semaine.
Tili